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Trophées Décision Achats 2024: Magdalena Fiedorczuk - Directrice des achats du groupe Bureau Veritas

Publié par Geoffroy Framery le | Mis à jour le
Trophées Décision Achats 2024: Magdalena Fiedorczuk - Directrice des achats du groupe Bureau Veritas

Un jour, un portrait de candidat pour élire la personnalité achats de l'année. La personnalité de l'année récompense un parcours, une personnalité, un leadership qui ont permis de faire rayonner le métier et la fonction des achats dans et en dehors des murs de l'entreprise. Et pour ce septième portrait, nous avons eu le plaisir de recueillir les propos de Magdalena Fiedorczuk, directrice des achats de Bureau Veritas.

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A la tête des achats de Bureau Veritas depuis cinq ans, Magdalena Fiedorczuk s'est attachée à professionnaliser cette fonction. Mise en place d'une communauté achats et d'une politique d'achats responsables, lancement d'un programme de SRM, développement d'outils digitaux... Elle mène de front plusieurs projets pour accompagner au mieux la transformation des achats.

De prime abord, Magdalena Fiedorczuk ne se destinait pas forcément à faire carrière dans les achats. Titulaire d'un master en marketing, elle démarre sa vie professionnelle en 2003 au sein du cabinet de conseil C3+ Consulting et se spécialise dans les achats de marketing en accompagnant de multiples clients de la grande distribution ou des nouvelles technologies. En 2007, elle intègre Key MRO, une filiale d'IBM, en qualité de consultante opérationnelle du strategic sourcing end-to-end. « Cette entreprise agrégeait les volumes d'achats indirects de différentes sociétés », se rappelle Magdalena Fiedorczuk. Elle devient ensuite gestionnaire de compte internationaux sur l'activité strategic sourcing d'IBM en travaillant pour de grandes sociétés françaises et américaines. « Nous avons eu l'occasion de développer des solutions digitales dans les achats et de les proposer aux clients, sujet innovant à l'époque sur la gestion des appels d'offres mais aussi sur les plateformes de spend management », souligne-t-elle.


Construction d'une direction achats


Changement de décor en 2015, puisqu'elle est nommée directrice des achats indirects de Coveris, un acteur spécialisé dans l'emballage. « On m'a proposé de construire la direction des achats indirects du groupe. Basée à Prague, je me suis beaucoup déplacée en Europe et aux Etats-Unis pour travailler avec les usines de production », explique Magdalena Fiedorczuk. Dans ce cadre, elle gère un volume d'achats de 500 M€ avec une équipe de 20 personnes localisées dans 20 pays. « Il fallait construire une gouvernance et des équipes, mettre en place un calendrier, des roadmaps catégorielles et challenger les business units qui ne communiquaient pas entre elles », raconte-t-elle. Forte de ses précédentes expériences, elle travaille avec le fonds d'investissement américain qui détient Coveris pour trouver des leviers d'optimisation grâce à la mutualisation des achats des clients de leur portefeuille, dont Coveris.

Retour en France en 2019. La carrière de Magdalena Fiedorczuk prend alors un nouveau tournant car elle est promue directrice des achats du groupe Bureau Veritas reportant au directeur financier de la société. « La fonction achats n'était pas mature. L'objectif était de la consolider et de l'outiller », relate-t-elle.


Créer une communauté autour des achats


Aujourd'hui, la directrice des achats gère un volume de dépenses annuelles de 2 Mrds €, dont un tiers est relatif à la sous-traitance. L'équipe achats est composée d'une dizaine de personnes centralement et d'une communauté de 150 personnes réparties dans 40 pays dont les responsables achats des business units lui reportent fonctionnellement depuis l'an dernier. « Lors de ma prise de poste, j'ai convaincu les directeurs des business units de nommer des responsables achats par région afin que nous soyons engagés sur un calendrier et une roadmap partagés avec un cadre commun et des bonnes pratiques communes », explique Magdalena Fiedorczuk. Au cours des cinq dernières années, la responsable des achats a mis en oeuvre plusieurs projets. « J'ai notamment lancé un programme de supplier relationship management (SRM). Je fais aussi partie du Comité des Achats Responsables et Droits Humains et nous avons engagé les achats sur une démarche responsable en ligne avec la stratégie de l'entreprise », détaille-t-elle. Les achats ont aussi participé au déploiement d'un ERP unique dans toutes les entités, qui vient d'être finalisé. « Celui-ci dispose d'un module PtoP et nous avons construit un outil de visibilité de BI assez poussé. Cela permet de construire l'analytique dont nous avions besoin aux achats, d'avoir de la visibilité et d'obtenir des nouvelles opportunités », souligne Magdalena Fiedorczuk. En parallèle, la directrice des achats travaille aussi pour faire monter en compétence la communauté des achats, accompagner les talents et leur proposer des programmes de formations adaptées. Pour elle, la digitalisation des achats permettra, à terme, aux acheteurs de se focaliser sur les tâches stratégiques. « Nous aurons de plus en plus besoin de personnes capables de driver un projet et d'adopter une position de leader ainsi qu'être connecté avec toutes les autres fonctions de l'entreprise », estime-t-elle.

Vous souhaitez voter pour Magdalena Fiedorczuk, nous vous invitons à cliquer au lien suivant: https://www.trophees-decision-achats.fr/#bl-4f5dc3b0-1fe7-40f5-c62f-0a79047552f1

 
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