(Nomination) Thomas Jan, nommé Directeur général adjoint en charge de la Stratégie numérique d'UniHA et de CAIH
Précédemment Conseiller numérique en santé et innovation du Ministre de la Santé et de la Prévention, Thomas Jan aura pour missions le pilotage global des actions et projets numériques d'UniHA et de CAIH.
Je m'abonnePrécédemment Conseiller numérique en santé et innovation du Ministre de la Santé et de la Prévention, Thomas Jan est diplômé de l'Institut des Mines-Télécom de Nantes (IMT) et dispose d'une solide expérience dans le numérique en santé. Il aura pour missions le pilotage global des actions et projets numériques d'UniHA et de CAIH dans un contexte de profonde transformation des hôpitaux pour lesquels le numérique est un puissant vecteur d'innovation et d'amélioration des parcours de soin et des conditions de travail des personnels.
Les enjeux du numérique en santé sont cruciaux pour les adhérents d'UniHA et de CAIH :
- détection, diffusion et évaluation des outils digitaux présents sur le marché
- réponse aux risques (cybersécurité)
- intégration des outils de l'intelligence artificielle dans les processus de prise en charge médicale et soignante
- mise en oeuvre des stratégies européennes et nationales de souveraineté numérique
Afin d'accompagner et d'aider les établissements de santé à déployer leurs actions, Thomas Jan actionnera tous les leviers à sa disposition : achat public, partenariats publics/privés, partenariats d'innovation... « Je me réjouis de rejoindre les équipes expertes d'UniHA et de CAIH et de participer à leurs côtés à l'accélération d'une stratégie numérique ambitieuse au bénéfice des hôpitaux et des patients. Les enjeux pour notre système de santé sont considérables et les deux centrales d'achat sont des acteurs pivots de l'accès des établissements de santé à des solutions de cybersécurité performantes, à des dispositifs numériques souverains et aux innovations dont ils ont besoin », Thomas Jan. Après une expérience réussie de Directeur opérationnel du pôle systèmes experts (2004-2009) puis de Directeur de missions stratégiques de transformation des systèmes d'information (2009-2012) au sein du cabinet de conseil spécialisé en santé Jalma, Thomas Jan a notamment exercé les responsabilités de Directeur de cabinet de la Direction déléguée à la gestion et l'organisation des soins au sein de l'Assurance maladie (2015-2017) puis de Chef de cabinet de la Direction de la Sécurité sociale au sein du Ministère de la Santé et de la Prévention (2017-2020). Il a ensuite été chargé de la mise en place et du déploiement de l'Espace Numérique de Santé (Mon espace santé) qui comprend le dossier médical partagé (DMP), lorsqu'il était Responsable du département ENS/DMP à l'Assurance maladie (2020-2022).