Revue de presse achats - semaine du 21 février
Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine? La rédaction a séléctionné, pour vous, des articles publiés sur le Web et susceptibles de vous intéresser car ayant trait aux achats. Bonne lecture.
Je m'abonneGuerre en Ukraine : le baril de pétrole propulsé à plus de 100 dollars, le gaz s'envole
La Russie est également le premier exportateur mondial de gaz naturel. Le Vieux Continent importe environ 40% de ses besoins depuis la Russie. Il n'existe pas de solution immédiate pour remplacer sur le marché du gaz européen les importations venues de Russie, si celles-ci devaient cesser, a averti jeudi le géant français de l'énergie TotalEnergies. “Si le gaz russe ne vient pas en Europe, on a un vrai sujet de prix du gaz en Europe”, a déclaré le président du groupe Patrick Pouyanné, mettant l'accent sur la dépendance européenne au gaz russe. >> Lire l'article complet sur le site du Figaro
La Russie assure qu'elle continuera d'approvisionner l'Europe en gaz malgré la crise
La Russie continuera d'approvisionner l'Europe en gaz. C'est l'un des principaux engagements pris par le ministre russe de l'Énergie au cours du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG*) qui s'est tenu mardi 22 février à Doha, au Qatar. Nikolaï Choulguinov a assuré que “les entreprises russes (étaient) totalement engagées dans les contrats existants”. Sans faire mention de la crise russo-occidentale. >> Lire l' article complet sur le site de RFI
Crise avec la Russie : plus de 500 sociétés françaises impactées, mais un risque minoré
La Russie est un marché important pour deux autres grandes entreprises françaises : Renault et la Société générale. Pour le constructeur automobile, elle constitue le deuxième marché mondial, avec près de 500 000 véhicules vendus en 2021 via sa filiale Avtovaz (2,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2021). Quant à la Société générale, elle est présente via sa filiale Rosbank (12000 salariés), un poids lourd du secteur bancaire russe. Côté services, on recense le groupe hôtelier Accor, le distributeur Auchan ou encore l'enseigne Décathlon (articles de sport). Mais aussi Bonduelle (agroalimentaire) ou Alstom, qui détient 20 % du constructeur ferroviaire Transmashholding. >> Lire l'article complet sur le site du Télégramme
Conflit en Ukraine : Derrière la crise énergétique, le blé, arme géopolitique d'influence
Alors que le bruit des bottes résonne aux portes de l'Europe, en Ukraine, c'est l'extrême dépendance des Européens au gaz russe qui a été au coeur de l'actualité ces dernières semaines. Or, un autre levier d'influence crucial est passé sous les radars, celui du blé. En seulement 20 ans, la Russie est devenue une championne céréalière. De 36 millions de tonnes de blé produites en 2001, elle est passée à 80 millions en 2020. Surtout, ses exportations pèsent 35 millions de tonnes soit 20 à 23 % des exportations mondiales de blé. "Le blé est une arme géopolitique. Après l'armement et le gaz, la Russie a cherché à se reclasser sur la scène internationale", explique Sébastien Abis, chercheur à l'Iris et directeur du club Demeter. La Russie n'est pas devenue seule une puissance agricole. C'est toute la région de la mer Noire qui a pris une place d'ampleur sur le marché des grains. Aujourd'hui, Moscou et Kiev représentent un tiers des exportations de blé. "L'Ukraine a toujours été convoitée", note Sébastien Abis. >> Lire l' article complet sur le site de Novethic
Rse
Guinness veut verdir sa célèbre bière noire
Lors de la première phase de ce projet d'agriculture régénératrice, Guinness prévoit de collaborer dès cette année avec 40 exploitations en Irlande cultivant cette céréale utilisée pour la fabrication de malt. Le programme prévu sur trois ans sera ensuite étendu, avec pour objectif d'améliorer la santé des sols, accroître la biodiversité, réduire le recours aux engrais synthétiques et stimuler les revenus des agriculteurs, a précisé la maison-mère du brasseur, Diageo, dans un communiqué. >> Lire l'article complet sur le site du Télégramme
La méthanisation en Bretagne en quelques repères clés
178 méthaniseurs fonctionnaient en Bretagne, en septembre 2021, selon le comptage effectué par l'Association d'initiatives locales pour l'énergie et l'environnement (Aile) qui repose sur des données de la Direction régionale de l'environnement de Bretagne (Dréal) et GrDF. Parmi ces méthaniseurs, 144 étaient installés à la ferme, 9 étaient des unités centralisées communes à des agriculteurs, collectivités et/ou entreprises, 11 étaient unités collectives agricoles, 4 des unités industrielles, etc. Quant à leur répartition géographique, 62 méthaniseurs étaient alors installés en Ille-et-Vilaine, 49 dans les Côtes d'Armor, 38 dans le Finistère et 29 dans le Morbihan. >> Lire l' article complet sur le site du Télégramme
Au Mali, le coup d'État menace-t-il le projet de centrales solaires de 300 MWc ?
“Ce sont des centrales à vocation régionale. C'est un projet initié par le WAPP et c'est l'Agence [AER-Mali] qui est le point focal du projet. Aujourd'hui, les études sont terminées”, souligne Souleymane Berthe. Il poursuit : "Notre potentiel est solaire, il s'élève à 5 à 7 kW par m² et par jour. Grâce aux centrales, le Mali pourra satisfaire ses propres besoins énergétiques et le reste pourra être exporté vers d'autres pays [de la CEDEAO] . Donc le jour, on peut être producteur et exporter de l'énergie ; la nuit, si besoin, on pourra importer de l'énergie venue d'autre pays dans le cadre de l'échange d'énergie entre les peuples de la CEDEAO",En outre, les parcs solaires régionaux permettent de stabiliser le réseau WAPP en assurant un approvisionnement énergétique important, régulier, fiable et à un prix compétitif. >> Lire l' article complet sur le site du Monde de l'énergie
Airbus va tester un moteur à hydrogène en 2026, une première mondiale
Des paroles aux actes. Dix-huit mois après avoir dévoilé des vues d'artistes de son projet d'avion Zéro-e (e pour émission) avec trois études de design d'appareils commerciaux du futur, Airbus entre dans le vif du sujet. Le géant européen de l'aéronautique annonce un partenariat avec CFM international, joint-venture entre le motoriste Safran et son homologue américain GE, pour tester le premier moteur d'avion propulsé avec de l'hydrogène. “C'est un jour historique pour notre industrie et pour Airbus qui prévoit d'être le pionnier de l'aviation décarbonée, en étant le premier à mettre en service un avion commercial à hydrogène en 2035”, assure Jeff Knittel, président d'Airbus Americas. >> Lire l' article complet sur le site du Figaro
Bruxelles impose aux grandes entreprises un "devoir de vigilance" européen
KostaKostov - stock.adobe.com
Investigador con lupa entre papeles volando / Investigator with magnifying glass
Le texte, corédigé par le Commissaire à la Justice Didier Reynders et le Commissaire au Marché intérieur Thierry Breton, auquel "Les Echos" ont eu accès, fixe aux grandes entreprises une “obligation de moyen” pour passer en revue les méthodes des fournisseurs avec lesquels elles ont une “relation établie”. Alors que la France, dès 2017 , et l'Allemagne l'an dernier, ont déjà légiféré en la matière, Bruxelles souhaitait fixer un cadre à l'échelle de l'Union européenne pour éviter la fragmentation du marché et créer des règles du jeu communes. >> Lire l' article complet sur le site des Echos
En abusant de la formule "neutralité carbone", les entreprises s'exposent à "'l'effet boomerang"
alesmunt - stock.adobe.com
boomerang in female hand over yellow background, panoramic mock-up with space fo
"Lorsqu'un commerce en ligne propose la livraison "neutre en carbone" d'un achat, le public a logiquement le sentiment que le transport des produits se fera sans aucun impact sur le climat. L'inconfort psychologique associé à la connaissance de l'impact écologique est ainsi gommé. Le public est alors incité à continuer, voire à multiplier les achats en ligne et les livraisons associées, sans se préoccuper des impacts ni réfléchir à d'autres options possibles", écrivent les experts de l'Ademe. >> Lire l' article complet sur le site de Novethic
Lab3A du 10 mars : comment l'agriculture se prépare au changement climatique
En présence de François Gontard, directeur adjoint aménagement et patrimoine pour BRL, nous évoquerons l'eau et la nécessité d'anticiper la pression sur la ressource. Des outils pour permettre à chacun de disposer d'une gestion plus précise de ses besoins sont déjà à disposition. Marie David Animatrice territoriale en agroécologie à la Cave Héracles partagera l'utilisation qu'elle en fait. De son côté, Julien Leconte, chargé de mission de la chaire partenariale eau, agriculture et changement climatique à l'Institut Agro Montpellier et Inrae évoquera les recherches effectuées pour anticiper les problématiques et les besoins des agriculteurs demain en partenariat avec les entreprises. >> Lire l' article complet sur le site de Midi Libre
Commande publique
Ehpad : le design thinking, une voie pour mieux acheter
“En matière d'achat, l'évidence n'est jamais évidente et on ne compte plus les dépenses inutiles générées par des acquisitions inappropriées”, introduit Florence Mathieu, cofondatrice de la start-up Aïna qui revendique la création de solutions innovantes “pour réinventer le quotidien de nos aînés”. En effet, entre performance technologique, simplicité d'utilisation ou maniabilité, les critères des uns ne sont pas forcément ceux des autres, faisant de l'achat une pomme de discorde. >> Lire l' article complet sur le site de Santé-achats
Actualisation de la fiche DAJ sur la hausse des matières premières
Le document de la DAJ énumère les solutions offertes aux acheteurs pour ne pas pénaliser les entreprises confrontées au phénomène. Ils pourront adapter les modalités d'exécution des contrats en cours : suspension ou prolongation des délais prévus, renonciation aux pénalités de retard. Voire indemniser les titulaires sur le fondement de la théorie de l'imprévision est envisageable lorsque l'économie du contrat est bouleversée. >> Lire l' article complet sur le site de Santé-achats
Supply
6 tendances pour la supply chain pour 2022
zapp2photo - stock.adobe.com
Smart logistic industry 4.0 , QR Codes Asset warehouse and inventory management
2021 a été l'année de tous les défis pour la supply chain : problème de capacités de transport, pénurie de chauffeurs et des matières premières, croissance du e-commerce, exigences environnementales... Les professionnels du transport et de la logistique ont dû faire preuve de résilience à tous les niveaux. Alors, à quoi pouvons-nous nous attendre en 2022 ? Voici 6 tendances qui impacteront les supply chains. >> Lire l'article complet sur le site de Voxlog
Le terminal Contargo de Valenciennes, nouvel acteur de la route de la Soie
Afin de faciliter la réception de marchandises provenant de Chine, le réseau logistique européen de conteneurs Contargo a développé depuis plus d'un an son terminal à conteneurs “Escaut Valenciennes Conteneurs Terminal”, implanté à proximité de Valenciennes dans le Nord, sur le quai de Bruay-sur-l'Escaut/Saint-Saulve. En 20 jours maximum, les conteneurs venant de Chine empruntent la route de la Soie par le mode ferroviaire, deux fois plus rapide que le mode maritime, puis arrivent dans le nord de la France après un transbordement rail-barge dans le port de Duisburg sur le Rhin, en Allemagne, via un terminal géré par une filiale de Contargo. Ils sont ensuite transportés par le mode fluvial vers Valenciennes. >> Lire l'article complet sur le site de Voxlog
Endress+Hauser sort le capteur Micropilot FWR30 pour la mesure du niveau des stocks
Endress+Hauser, fabricant d'appareils de mesure et d'automatisation, lance le Micropilot FWR30, un capteur inventé pour mesurer à distance le niveau des cuves IBC (intermediate bulk container) ou GRB (grand récipient pour vrac), ces conteneurs en plastique rigide enfermés dans des cages grillagées. Nécessaires à certaines activités logistiques et industrielles, ils servent au transport et au stockage de produits liquides ou solides sous forme de poudres. Le Micropilot FWR30 permet aux entreprises de surveiller les niveaux pour éviter toute rupture de stock si le contenu descend sous une valeur seuil prédéfinie. La mesure à distance élimine le temps et les dépenses de déplacement humains affectés à cette fonction de contrôle des niveaux. Par ailleurs, un système de localisation GPS intégré au capteur permet de retrouver rapidement le bon conteneur dans l'entrepôt. >> Lire l'article complet sur le site de Voxlog
IT
Data Act européen : l'obligation de partage des données des entreprises pose question
Très dense, ce règlement vise à fluidifier la communication de données entre les consommateurs et les entreprises, et entre les entreprises elles-mêmes. Si l'objectif est loué par beaucoup, la manière fait débat. “Nous soutenons les efforts pour faciliter les échanges volontaires de données mais ce texte crée des obligations”, regrette Thomas Boué, le directeur général en Europe de BSA, le lobby des grands éditeurs de logiciels, essentiellement américains. >> Lire l' article complet sur le site des Echos
France: les fermes numérisées font leur grand retour au salon de l'Agriculture
Le salon international de l'Agriculture de Paris exposera le nec plus ultra des solutions numériques destinées au monde agricole. De nombreuses innovations permettent déjà aux agriculteurs d'allier compétitivité, respect de l'environnement et de meilleures conditions de travail, et notamment à l'aide des travaux en sciences du numérique qui ont été menés dans ces fermes totalement informatisées. Ce réseau interconnecté d'exploitations expérimentales est soutenu par des structures de recherche, bénéficie d'aides financières au développement, et multiplie les innovations qui ont été mises au point par des jeunes pousses. >> Lire l' article complet sur le site de RFI
Travel
Tobias Ragge (HRS, CEO) : "Le business travel du futur ? 70% de 2019"
Nous avons en outre créé deux labels. Je m 'arrête sur Clean & Safe qui est une conséquence directe de la crise. L'enjeu était de redonner confiance aux gens pour qu'ils voyagent de nouveau et également aux entreprises très contraintes par le duty of care. La croyance générale était que le voyage causait de grands risques d'infection. Alors on s'est dit qu'il fallait certifier les hôtels notamment pour distinguer ceux qui engageaient de lourds investissements dans ce sens. Nous devions diriger les clients vers ces hôtels notamment les entreprises moyennes de la construction, de la maintenance, etc, qui n'avaient pas le choix, qui devaient voyager pour aller voir leurs clients. Donc nous nous sommes adressés aux hôtels pour leur demander quelles étaient leurs mesures supplémentaires et nous les certifions via un audit de SGS - qui est un des leaders de la certification dans des domaines très divers y compris le nucléaire - et nous l'avons fait pour ceux qui le voulaient : 17.000 établissements au total. Dès le mois de juin 2020, on a pu constater que ces hôtels particulièrement investis marchaient beaucoup mieux que les autres. Et cette démarche est révélatrice de ce que nous croyons de ce que sera le BT à l'avenir : pas uniquement une question de coût ou de procédures, mais ce qu'on appelle les 5 S : savings (économies), safety (sûreté sanitaire), security (au niveau politique, pour les minorités, les femmes...), services et sustainability (durabilité). >> Lire l'article complet sur le site de Déplacement pros
Fleet
Toosla accélère son électrification
Toosla intensifie son électrification. Le loueur courte durée spécialisé dans le digital vient d'augmenter la part de ses véhicules électriques et hybrides rechargeables dans sa flotte à hauteur de 30%. Son parc est dorénavant composé de 130 véhicules faibles émissions, et comprend des Tesla Model 3 ou encore des Mercedes Classe A et GLC hybrides rechargeables. Une électrification qui touche toutes les catégories de véhicules pour "répondre à tous les besoins de mobilité". >> Lire l' article complet sur le site du journal des flottes
ISS électrifie sa flotte avec LeasePlan
La société ISS s'est donnée pour objectif d'atteindre le zéro émission pour sa flotte de 20 000 véhicules d'ici à 2030. Ainsi, l'entreprise danoise annonce avoir signé un nouveau contrat avec LeasePlan pour réduire à zéro les 60 000 tonnes de gaz à effet de serre émis par son parc tous les ans. A noter que 70 % des véhicules de la flotte d'ISS sont loués auprès du loueur longue durée néerlandais, qui devrait être racheté par ALD. >> Lire l' article complet sur le site du journal des flottes
L'Allemagne remet en question la fin du moteur thermique
Les ministres des Transports et des Infrastructures ainsi que des représentants des pays européens sont réunis lundi 21 et mardi 22 février 2022 au Musée de l'air et de l'espace du Bourget, au nord de Paris, dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne. Au menu de cette réunion : l'innovation dans les transports, la "décarbonation" du transport routier, l'attractivité des métiers du secteur aérien et maritime ainsi que le fret ferroviaire. >> Lire l' article complet sur le site du journal des flottes
L'automobile plombe la balance commerciale française en 2021
Comme l'indique la Direction générale des douanes et droits indirects dans son analyse annuelle publiée le 8 février 2022 pour l'année 2021, le solde commercial français chute de 20,0 milliards d'euros et s'établit à -84,7 milliards, son plus bas historique. Cette aggravation du déficit en 2021 s'explique par un rebond des importations (+18,8 %, après -13,0 % en 2020) plus marqué que celui des exportations (+17,0 %, après -15,8 %). >> Lire l'article complet sur le site d'Auto-infos
La Chine, paradis de l'essence
La Chine est l'un des grands marchés mondiaux les plus en vue en matière d'électrification. L'offre en matière de véhicules électriques à batterie (BEV) est beaucoup plus large et diversifiée qu'en Europe. La qualité et le niveau de sécurité de certains de ces modèles diffère sans doute également par rapport aux productions étrangères. Au-delà de cet écart, l'offre plus large et moins onéreuse permet de motoriser plus vite la population locale. Ainsi, selon les données fournies par Inovev, les ventes de voitures électriques sont passées de 5 % en 2020 à 13 % en 2021. Sur un marché annuel supérieur à 26 millions de voitures, ces pourcentages prennent tout de suite une autre dimension. En effet, 2 751 755 voitures 100 % électriques ont été vendues sur ce marché en 2021. >> Lire l'article complet sur le site d'Auto-infos
Carrière / RH / Management et .... autres
Une entreprise qui peine à recruter fait gagner 5000 euros pour l'envoi d'un simple CV
Aux grands maux, les grands remèdes. Confronté à des difficultés persistantes de recrutement, le groupe Panorama Impact Management a lancé le 10 février la grande loterie du CV. Le principe, inédit et original, est simple : en envoyant son CV, le candidat obtient une chance d'être tiré au sort pour remporter un des cinq chèques de 1000 euros mis en jeu. Le premier tirage au sort aura lieu le 10 mars. Puis il y en aura un chaque mois, jusqu'en juillet. «Dans un souci de transparence, ils seront tous filmés», explique Samir Abderrahmane, le fondateur et dirigeant de Panorama Impact Management. En revanche, «il n'y a aucune corrélation entre le chèque et le recrutement» tient-il à préciser, même si chaque candidat bénéficie au minimum d'un entretien téléphonique. >> Lire l'article complet sur le site du Figaro