Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Revue de presse achats - semaine du 24 avril

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
Revue de presse achats - semaine du 24 avril

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

Je m'abonne
  • Imprimer

Vers la fin rapide du bouclier tarifaire électricité pour les entreprises

Vendredi 21 avril, le gouvernement a annoncé sa décision de protéger au moins un an de plus les foyers contre les hausses du marché de l'électricité en prolongeant jusqu'à début 2025 le bouclier tarifaire, mis en place en octobre 2021. Les prix repartant à la baisse sur les marchés de gros - soit dit en passant, plus pour le gaz que pour l'électricité -, le ministre estime que les entreprises, elles, n'ont plus besoin d'aide. >> Lire la suie de l'article sur le site France TV info.

Les achats responsables ont le vent en poupe dans les ETI

73 % des dirigeants ETI auraient engagé des démarches d'achats responsables en 2023. Telle est le constat d'une étude publiée ce 27 avril par Grant Thornton, en collaboration avec OpinionWay. Celle-ci a été réalisée du 27 mars au 14 avril 2023 auprès d'un échantillon de 230 dirigeants d'entreprise dont le chiffre d'affaires est supérieur à 20 M€. >> Lire la suite de l'article sur le site Décision achats.

Bilan 2022 et perspectives 2023 du transport de marchandises côté chargeurs

Publication d'une étude du cabinet de conseil bp2r sur la conjoncture du transport de marchandises en 2022 du côté des chargeurs. Cette dernière dévoile également ses prévisions pour 2023. Cette étude rapporte un ralentissement des volumes notable l'année dernière. En conséquence, en 2022, les chargeurs ont observé un rééquilibrage entre l'offre (la capacité de transport) et la demande (les volumes à transporter). En matière de taux de reports/annulations, la situation s'améliore mais reste largement « anormale » (6,1 % en 2022 contre 6,7 % en 2021). C'est une surprise dans un contexte capacitaire moins tendu et cela démontre que les perturbations de la supply chain demeurent. >> Lire la suite de l'article sur le site VoxLog

Flottes d'entreprise : le casse-tête de l'électrique

Selon les récentes études de l'ONG Transport & Environment les flottes automobiles ont du mal à se défaire du gazole. Ces études soulignent le peu d'efforts réalisés par les flottes pour électrifier leur parc automobile, mais également la responsabilité des loueurs longue durée, lesquels freineraient l'essor des véhicules électriques dans les entreprises en surfacturant leurs loyers de location. >> Lire la suite de l'article sur le site Le Monde.

Les ressources humaines sauront-elles « verdir » ?

D'après le rapport "La transition écologique, Défi du siècle pour les RH ?" publié le 20 avril, les RH seraient désormais appelés « médiateur sur les enjeux climatiques » ou « conseiller en reconversion verte ». Réalisé sur la base d'études et d'entretiens de juin 2022 à mars 2023 par le Lab RH, et les entreprises PageGroup, Renault Group et Axa Climate, le rapport constate peu d'avancées concrètes dans les entreprises, mais une réelle prise de conscience qui n'attend qu'à être traduite en actions par les équipes de responsables des ressources humaines. >> Lire la suite de l'article sur le site Le Monde.

Actualités achats à l'international

Can AI Help To Alleviate Supply Chain Pains ?

Ces dernières années plusieurs crises ont touché les supply chains en raison de la volatilité des coûts, du prix des achats de transports, de la défaillance des fournisseurs. Un nouveau défi inquiète les entreprises : le surstock. En effet, il est de plus en plus difficile pour les sociétés à s'adapter au changement rapide des clients. >> Lire l'article sur le site Forbes.

What is the current state of the Russian economy under sanctions ?

D'après les prévisions de croissance économique de la Russie avant et après l'invasion de l'Ukraine, le PIB du pays est inférieur de 7 à 10 % de ce qu'il serait si aucune sanction n'avait été appliquée. La croissance du PIB est historiquement liée à son exportation de pétrole. Les sanctions rendent cet export plus difficile mais le pays joue avec toutes les ambiguïtés du droit international maritime. >> Lire l'article sur le site Economics observatory.

Slack ? Phone ? Teams ? Zoom ? There Are Too Many Work Communications

Les employés se sentent démunis face au nombre d'outils de communications utilisés par leurs entreprises qui, contrairement à l'effet espérer, dégrade la qualité de la communication interne et externe. La pandémie a permis l'essor de ces moyens de communication à distance et les habitudes de chacun peuvent créer des conflits et de nouvelles sources de stress chez les employés. >> Lire l'article sur le site The Wall Street Journal.


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page