Revue de presse achats - semaine du 12 juin
Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.
Je m'abonneBricolage : accord aux achats entre Weldom et Cofaq
Weldom, enseigne de proximité du groupe Adeo (1,4 milliard d'euros de volumes d'affaires en 2022) et le groupe Cofaq (près de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022), coopérative de commerçants indépendants, annoncent signer "un partenariat stratégique, évolutif et inédit sur le marché du bricolage opéré en réseau de proximité à destination des clients particuliers."
Très concrètement, les deux entreprises "font le choix de grouper leurs achats auprès des marques grand public nationales et internationales". De quoi, grâce à ce partenariat, apporter à leurs magasins "une offre plus compétitive, basée sur les forces historiques de chacun". >> Lire l'article sur le site de LSA.
Inflation : la France commence à voir le bout du tunnel, selon l'Insee
La fièvre de l'inflation devrait finir par retomber en cette année 2023. S'il n'est pas question que les prix baissent, ils devraient augmenter moins fortement. Le pic aurait été passé en janvier cette année, avec un indice des prix à la consommation au-delà de 6% sur un an, et l'inflation devrait s'établir à 4,4% en décembre 2023 sur un an. Ces prévisions, issues de la dernière note de conjoncture de l'Insee intitulée "l'inflation reflue, la croissance hésite", s'expliquent par le recul des prix de l'énergie et des matières premières alimentaires commencé l'an dernier. Mais attention, il ne s'agit pas de déclarer l'inflation vaincue. Julien Pouget, le chef du département de la conjoncture à l'Insee, insiste : "Même s'ils apparaissent en recul en glissement annuel, les prix continuent à progresser en niveau." Ils sont d'ailleurs 15% plus élevés que leur niveau de 2019.
La situation devrait enfin s'apaiser sur les prix alimentaires. Ceux-ci enregistrent toujours des hausses inédites (15% et 14,3% constatés en avril et en mai sur un an), mais ils devraient eux aussi s'assagir. L'Insee prévoit une progression de 9,9% pour septembre sur un an et de 7,4% en décembre. Cette inflation de l'alimentation «résulte du renchérissement des matières premières agricoles et énergétiques qui s'est transmis tout au long de la chaîne de production et de consommation», indique Olivier Simon, le chef de la division synthèse conjoncturelle à l'Insee. >> Lire l'article sur le site de Libération.
Pénurie de médicaments : voici ceux dont la production va être relocalisée en priorité
Elle était très attendue. En déplacement en Ardèche ce mardi 13 juin pour visiter le site du laboratoire pharmaceutique Aguettant, spécialisé dans les produits injectables, Emmanuel Macron a détaillé sa feuille de route pour lutter contre les pénuries de médicaments. Une stratégie qui s'appuie sur une liste de plusieurs centaines de molécules dont la production de certaines sera relocalisée en priorité. Car il y a urgence : rien qu'en 2022, l'agence nationale de sécurité des médicaments a recensé plus de 3.700 déclarations de ruptures de stock ou de risques de rupture. C'est presque deux fois plus qu'en 2021. >> Lire l'article sur le site de Capital.
Energie renouvelable : la France voit se dessiner un nouveau compromis européen
A Bruxelles, l'épreuve de force de la France pour faire bouger les lignes de la directive sur les énergies renouvelables (RED3) se poursuit. Après avoir - à la surprise générale - remis en débat le compromis validé ?fin mars en trilogue (Parlement, Commission et Conseil européen), Paris voit se dessiner les pistes d'un nouveau compromis.
Ce texte très emblématique du Pacte vert relève l'objectif de déploiement des énergies renouvelables à 42,5 % de la consommation totale d'énergie en Europe en 2030, contre 22 % aujourd'hui.
Mercredi, la présidence suédoise a présenté au comité des représentants permanents des Etats membres une modification dans la partie préliminaire du texte afin de rassurer la France sur la bonne prise en compte des efforts de décarbonation de son industrie. >> Lire l'article sur le site des Echos.
Électricité : certains fournisseurs soupçonnés de pratiques illégales
Des fournisseurs alternatifs d'électricité ont-ils été des «profiteurs de crise» ? L'étau se resserre encore un peu plus, avec le dépôt la semaine dernière d'un recours devant le Conseil d'État par la CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), révélé mardi par l'association de consommateurs. Ces fournisseurs, dont certains noms ont fuité ces derniers mois - comme Ohm Énergie et Mint Énergie -, sont soupçonnés d'avoir profité d'un marché français de l'électricité complexe, largement perturbé par la crise énergétique de l'an dernier après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Plus spécifiquement, ces entreprises sont soupçonnées d'avoir profité d'un mécanisme, l'Arenh - l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique. Aux titres de la concurrence et de la libéralisation du marché de l'électricité prônées à l'échelle européenne, les nouveaux acteurs, appelés fournisseurs alternatifs par opposition à l'historique EDF, peuvent, selon ce mécanisme créé en 2011, acheter à prix cassé une partie de la production nucléaire d'EDF chaque année. >> Lire l'article sur le site du Figaro.
Mourad Bensadik devient directeur supply chain France de Carrefour
Selon nos confrères de LSA, Mourad Bensadik a été nommé directeur supply chain France de Carrefour le 5 juin 2023, une information confirmée par le service de presse du distributeur joint par Voxlog. Succédant à Jaume Bonet Farras qui a occupé ce poste pendant près de trois ans, Mourad Bensadik, rattaché au directeur exécutif France et membre du comité exécutif, exercera sa fonction en relation direct avec le directeur supply chain Groupe Carrefour. >> Lire l'article sur le site de Voxlog.
Decathlon trace ses textiles pour mieux les recycler
L'utilisation de composants électroniques traditionnels de traçage dans les vêtements posait un problème car ils introduisaient des impuretés dans le textile recyclé après leur traitement. Grâce à l'intégration de son fil RFID E-Thread dans les vêtements Decathlon, Primo1D a démontré que sa technologie RFID embarquée est entièrement conforme aux cahiers des charges des industriels du recyclage des textiles.
« Ce résultat ouvre la voie à un processus efficace de recyclage à grande échelle des vêtements en fin de vie et à la réutilisation des textiles recyclés pour des applications en seconde vie », indique le communiqué. Le CETI, un institut de recherche appliquée indépendant, a effectué des tests sur des tee-shirts en coton Decathlon incorporant le fil RFID de Primo1D. L'étude a confirmé que la qualité du tissu recyclé marqué avec le fil RFID E-Thread est conforme aux normes de l'industrie textile. >> Lire l'article sur le site de Stratégies Logistique.
Actualités achats à l'international
Safran chief says aircraft makers have 'unprecedented supply crisis'
Selon le fabricant français de moteurs d'avions Safran, la "crise d'approvisionnement sans précédent" qui touche l'industrie aérospatiale se poursuivra jusque l'année prochaine car les constructeurs ont des difficultés à obtenir des pièces et le personnel nécessaires pour répondre à la demande croissante. Dans une interview accordée au Financial Times, Olivier Andriès, le directeur général de Safran, a indiqué que le groupe et toute la filière faisait face à des problèmes de chaîne d'approvisionnement depuis la crise du Covid-19 et l'invasion de l'Ukraine par la Russie qui a provoqué des pénuries de matières premières. >> Lire l'article sur le site du Financial Times.
Barry Callebaut: Unilever prolonge son contrat d'approvisionnement
Barry Callebaut indique mercredi que le géant néerlando-britannique de l'agroalimentaire Unilever a renouvelé son accord à long terme pour la fourniture de cacao et de chocolat. Aucun montant n'a été dévoilé.
"Initialement conclu en 2012, cet accord de fourniture renouvelé prévoit que Barry Callebaut fournira en particulier à Unilever ses dernières innovations en matière de chocolat pour crèmes glacées, contribuant ainsi à une croissance stratégique à long terme à l'échelle mondiale", explique le fabricant zurichois de produits à base de cacao et de chocolat dans un communiqué. >> Lire l'article sur le site de Swiss Info.
European Central Bank Raises Rates to Highest Level Since 2001
La Banque centrale européenne a relevé le 15 juin ses taux d'intérêt à leur plus haut niveau jamais atteint depuis plus de vingt ans et a averti qu'il restait encore beaucoup de chemin à parcourir pour juguler l'inflation. A l'inverse de son homologue américain, qui a annoncé la veille des taux inchangés, la BCE a annoncé une hausse de 25 points de base, portant le taux à 3,5 % soit le niveau le plus élevé depuis 2001. >> Lire l'article sur le site de The New York Times.