Recherche

Le Made in France est le 4e critère de choix d'un produit

La provenance française d'un produit est en 4e position (à 28%) des critères les plus importants pour un achat, derrière le prix (82%), la qualité (74%) et la longévité (47%).

Publié par le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Le Made in France est le 4e critère de choix d'un produit

67% des Français considèrent que la crise a influencé leurs comportements d'achat en les incitant à regarder davantage le pays de fabrication des produits. Et bien qu'ils ne le placent qu'en 4e position (à 28%) des critères les plus importants pour un achat, derrière le prix (82%), la qualité (74%) et la longévité (47%), 60% d'entre eux déclarent que c'est un élément qu'ils prennent souvent ou systématiquement en compte.

S'ils sont plus attentifs à l'origine des produits qu'ils achètent, près de 7 Français sur 10 (68%) se disent aujourd'hui plus enclins à se tourner vers le Made in France.

Mieux définir le Made in France

Pour les Français, un produit « Made in France » est un produit dont le pays de fabrication est la France (54%) ou dont l'ensemble du processus de conception et de fabrication se situe en France (42%). Ils mettent également en avant le savoir-faire français (37%) et l'origine française des matières premières (32%).

Avant la garantie d'avoir un produit de meilleure qualité (14%), les Français considèrent que le Made in France est surtout une manière de soutenir les entreprises et de préserver les emplois (38%), ou perpétuer un savoir-faire français (26%). La plupart des Français (87%) seraient d'ailleurs sensibles à une entreprise qui relocaliserait sa production en France, au point d'acheter ses produits alors qu'ils ne le faisaient pas jusqu'ici.

Plus d'un tiers des Français (34%) seraient disposés à payer jusqu'à 5% de plus pour un produit Made in France, et 31% jusqu'à 10% de plus, et ce, en priorité dans l'alimentation, l'hygiène/cosmétique et l'habillement.

De manière générale, les Français font globalement confiance à la mention « Made in France » (75%) et considèrent qu'il s'agit d'un vrai engagement de la part des marques (61%) plus que d'un argument marketing (39%).



*Étude réalisée par Appinio, en collaboration avec l'agence Glory Paris, menée du 22 au 26 octobre 2021 auprès de 1 000 répondants





Sur le même thème

Voir tous les articles Veille

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page