Délais de paiement: 61 % des entreprises s'accordent pour être payées à l'heure en échange d'une remise
Taulia, fournisseur de technologies financières spécialisé dans les solutions de gestion de fonds de roulement, publie la dixième édition de son étude intitulée Global Supplier Sentiment. L'objectif est de recenser l'état d'esprit des fournisseurs.
Je m'abonneSelon l'étude, près de 85 % des entreprises (soit plus de huit entreprises sur dix) dans le monde sont optimistes pour l'année à venir. Cela représente une augmentation significative par rapport à 2022 où seules 60 % des entreprises se déclaraient ainsi. Les États-Unis occupent la première place du classement avec 87 % des entreprises se déclarant optimistes. Le Canada suit cette tendance de près avec 85 %. Concernant l'Union européenne, c'est le Royaume-Uni qui occupe la première place avec 84 %, suivi par la France avec 67 % et l'Allemagne avec 65 %.
Le secteur du retail et de l'électronique occupent tous deux la première marche du podium en tant que secteurs avec 86 % des entreprises interrogées se disant optimistes pour l'année 2024. Juste derrière arrive l'industrie manufacturière avec 85 %, puis l'industrie chimique avec 84 % et enfin les transports avec 81 %.
L'inflation reste en tête des inquiétudes. Elle est citée comme sujet prioritaire par 50 % des entreprises, suivi de la croissance pour 48 %. Les autres sujets qui préoccupent sont les suivants: le taux d'intérêt, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et les questions géopolitiques.
Les délais de paiement demeurent un sujet en France. Près d'un paiement sur deux est effectué en retard en France. En effet, seules 44,5 % des entreprises déclarent être réglées dans les délais. Entre autres solutions pour renforer leur trésorerie, les entreprises proposent des remises pour encourager le paiement anticipé. À l'échelle mondiale, cela représente 61 % des entreprises qui s'accordent pour être payées instantanément en échange d'une remise, qu'elle soit systématique, régulière ou occasionnelle. Selon les entreprises interrogées en France, seulement 1,6 % des clients règlent leurs factures en avance. 28 % des répondants sont intéressés par cette méthode afin d'éviter des écarts de trésorerie (dans 45 % des cas), 33% sont intéressés pour des questions de recouvrement et de prévisibilité des paiements. Et, 23% le seraient répondre à des enjeux de BFR.
Méthodologie
Dans le cadre de l'étude, 11 353 entreprises réparties dans 132 pays ont été interrogées. Celle-ci a été questionnée su leurs principales préoccupations. L'étude a été menée en novembre 2023.