Pouvoir s'appuyer sur un partenaire devient stratégique
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Disponibilité, maîtrise des coûts et enjeux RSE. Parmi tous ces besoins, voire impératifs, la fonction achats ne doit pas choisir ! Décryptage avec Quentin Reynaud, Responsable Grands Comptes pour Amazon Business, à l'occasion de sa participation à Décision Achats Connect.
Je m'abonneLongtemps, les problématiques des directions achats ont semblé se limiter à une unique question de maîtrise des coûts, cela correspond-il vraiment à la réalité du métier ?
Quentin Reynaud : les fortes tensions sur les marchés des matières premières, corrélées à un contexte économique inflationniste, ont engendré des difficultés d'approvisionnement pour les entreprises avec des incertitudes sur les disponibilités des produits et une fluctuation importante des prix. De fait, faire le meilleur achat au meilleur prix reste un composant clé de la mission des acheteurs. Mais, vouloir réduire la vision de la fonction à cette seule caractéristique me semble extrêmement réducteur. En effet, si l'accès à des partenaires commerciaux capables de répondre aux besoins en quantité constitue le premier défi lié à l'approvisionnement pour les acheteurs français, suivi de l'accès à une sélection de produits plus large dans leur gamme de prix[1], 78 % des responsables achats déclarent que l'efficacité opérationnelle est une priorité principale, en plus de la réduction des coûts (76 %) et la transformation numérique (76 %)[2].Les directions achats recherchent donc des solutions pour les aider à faire face à l'augmentation des coûts, pour respecter leurs politiques de dépenseset réduire le temps passé à traiter les factures. Les nouvelles technologies sont au coeur d'une transformation digitale qui concerne l'ensemble des métiers, dont celui d'acheteur. Et grâce à des outils plus avancés, comme ceux fournis par Amazon Business, les acheteurs rationalisent leurs achats, gagnent en visibilité sur leurs dépenses et peuvent se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée avec une meilleure capacité de prise de décisions.
Les lignes bougent, notamment sur le front du développement de politiques d'achat plus durables. Quelle est la promesse de valeur d'un acteur comme Amazon Business en la matière ?
Q. R. : effectivement, les lignes bougent et l'on peut s'en réjouir. Plus de 6 acheteurs français sur 10 (62 %) ont érigé l'amélioration de la durabilité dans leurs pratiques d'achat comme leur priorité numéro un en 2023. Si le pragmatisme économique n'a évidemment pas été relégué aux oubliettes, ce chiffre illustre bien que les attentes de la fonction achats sont autant tactiques que stratégiques et que personne n'échappe à repenser ses processus achats sous le prisme de la durabilité. C'est exactement pour cela que nous avons lancé la fonctionnalité "Fournisseurs locaux préférés", qui donne aux directeurs et responsables achats la possibilité d'identifier des fournisseurs locaux, à l'échelle d'un pays, d'une région ou même d'une ville. Ou encore, la fonctionnalité « Préférer des produits certifiés durables » qui encourage les acheteurs, et les aide, à opter pour des produits plus respectueux de l'environnement et être davantage en conformité avec la politique RSE de leurs entreprises.
L'un des défis prioritaires pour la fonction achats, c'est la possibilité de s'appuyer sur des partenaires fiables. Quel est fondamentalement l'esprit de votre stratégie « partenaire » ?
Q. R. : les responsables des achats évoluent aujourd'hui dans une période instable. Des facteurs externes comme les turbulences économiques, la gestion des risques et les besoins croissants des entreprises et organismes en matière de durabilité dans leurs politiques d'achats, font désormais partie intégrante du quotidien des CPO. La fonction achats devient ainsi moteur dans la stratégie commerciale à long terme des organisations. La gamme d'outils qu'offre Amazon Business, combinée à notre capacité à intégrer divers logiciels tiers, nous permet de fournir à nos clients des solutions faciles à utiliser qui les aident, non seulement à effectuer des achats plus efficaces, mais génèrent également de la valeur commerciale. Autant de raisons qui ont amené 90 % des entreprises du CAC 40, plus de 15 % des micro-entreprises et PME, 4 200 écoles et universités et 2 800 mairies, à nous faire confiance.
En savoir plus sur Amazon Business.
[1] Etude réalisée par Walker Sands pour Amazon Business, 2022
[2] Enquête réalisée en 2021 auprès du responsable de l'approvisionnement mondial de Deloitte