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Philippe Moreau, président de l'Ameublement Français : "Rassembler les produits fabriqués en France autour d'une même identité visuelle"

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Philippe Moreau, président de l'Ameublement Français : 'Rassembler les produits fabriqués en France autour d'une même identité visuelle'

En 2020, Philippe Moreau, président de l'Ameublement Français, a participé à la création du logo "fabriqué en France". Ce logo national a pour objectif de rassembler les acteurs du made in France sous une identité visuelle commune.

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Comment est né l'idée de ce logo "fabriqué en France" ?

Tout est parti d'une discussion informelle entre acteurs de l'industrie en juillet 2021 dans les jardins de l'Elysée à l'occasion d'une exposition sur le "fabriqué en France". Cela part aussi d'une réflexion née pendant le 1er confinement en 2020 dans le secteur de l'ameublement français: comment rebondir ? Nous avons alors lancé "meublez-vous français" avec l'ensemble des acteurs de la filière. Ce fut comme une sorte d'union sacrée. Au final, cela a concerné 9 millions de français. Cette première initiative a été parrainée par Agnès Pannier-Runacher, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances de France. De l'ensemble de ces réflexions est née l'idée de rassembler les produits fabriqués en France autour d'une même identité visuelle avec le logo "fabriqué en France".

Il existe une grande quantité de logos / labels consacrés au Made In France. Qu'apporte de plus le logo lancé par France Industrie ?

Il est vrai qu'il existe une multitude de labels mais tous ne se réfèrent pas à la même chose. Ainsi, le curseur va de "Origine France Garantie" jusqu'à l'étendard "French Fab" qui regroupe des entreprises industrielles ou de service à l'industrie qui produisent en France. Le logo "fabriqué en France" se base tout simplement sur le respect du code douanier européen. (NDLR: le Code des Douanes de l'Union Européenne précise que les produits dont l'origine non préférentielle est française sont ceux ayant subi une dernière transformation substantielle réalisée en France).

Cette nouvelle identité visuelle concerne tous les secteurs et tous les metteurs en marché. Pouvant aisément être apposé en magasin sur les produits ou leurs emballages, ou être déployé sur les offres digitales, ce logo a pour but de conforter et faciliter le choix du consommateur souhaitant acheter un produit "fabriqué en France". C'est une définition légale avec un standard référentiel. Elle concerne plus de 100 000 entreprises sur les 260 000 industrielles françaises. Le secteur BtoC est pleinement concerné mais nous avons pu constater que cela intéresse également vivement le secteur du BtoB, par exemple avec des entreprises qui adhèrent à France Hydrogène et qui peuvent se prévaloir de ce logo grâce à leur activité de production en France.

Comment les entreprises peuvent-elles s'en prévaloir ?

Nous voulons donner aux entreprises une signalétique pour leur permettre de se revendiquer. Nous voulons les aider à mettre le premier pied sur la première marche de l'escalier. C'est ouvert à tous et c'est une pierre de plus à l'édifice RSE. De nombreuses entreprises comme Yves Rocher, Amazon, Cdiscount, Leclerc, Fnac-Darty l'ont déjà adopté. Près de 2400 téléchargements du logo ont déjà été réalisés. Nous avons également mis à disposition une adresse mail qui permet de signaler des utilisations abusives. Ainsi, même si cela reste du déclaratif, n'importe quel concurrent peut alerter la DGCCRF ou les douanes du non-respect de ce droit.

 
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