Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

L'économie circulaire, un virage à ne pas manquer

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
L'économie circulaire, un virage à ne pas manquer

Le groupe Manutan poursuit son engagement vers un modèle circulaire. Pour oeuvrer en faveur d'une économie plus durable, le leader européen du e-commerce BtoB s'engage à guider tout son écosystème, clients, partenaires et collaborateurs compris, dans cette voie. La transition circulaire en ligne de mire.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'ETI est convaincue du potentiel de croissance que représente l'économie circulaire. D'abord parce qu'il s'agit d'un outil particulièrement efficace pour lutter contre l'épuisement des ressources et le dérèglement climatique. Imaginer de nouvelles façons de concevoir, de produire et de consommer en prolongeant autant que possible la durée de vie des produits, fait assurément partie des solutions.

De plus, le paysage réglementaire se renforce en ce sens, que ce soit pour les entreprises comme pour les collectivités. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), la loi visant à réduire l'empreinte environnementale du numérique (REEN) et le Pacte Vert pour l'Europe dessinent peu à peu le cadre de ce changement de paradigme.

Enfin opter pour l'achat de biens de seconde main permet aux entreprises d'optimiser leurs dépenses et de rationaliser leurs coûts, au service d'une meilleure performance financière.

Il appartient donc à chaque organisation de s'emparer de ce modèle pour s'aligner sur l'objectif principal de l'Accord de Paris - à savoir contenir l'augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés d'ici 2100 et poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5°C -, se mettre en conformité, mais aussi, et surtout, pour garantir sa compétitivité et son développement sur le long terme.

Patrick Huser, Directeur Customer Procurement Excellence, souligne : « Au sein des directions achats, s'inscrire dans la transition circulaire offre un avantage stratégique indéniable. Acheter au plus près du besoin, repenser le cycle de vie des produits, prôner la sobriété en matière d'énergie et de ressources... Ce sont autant d'économies intelligentes et de leviers pour préparer l'avenir. »

Patrick Huser, Directeur Customer Procurement Excellence

Le saviez-vous ?

L'économie circulaire permettrait de réduire de 39 % les émissions de gaz à effet de serre, ce qui remettrait le monde, avant 2032, sur la bonne trajectoire pour limiter le réchauffement climatique à 2 °C [1].


Des paroles et des actes

Au-delà des actions engagées pour son propre fonctionnement, Manutan veut surtout accélérer la transformation de son modèle d'affaires. Cela passe nécessairement par un tournant stratégique dans son offre de produits et de services à destination de ses clients.


Patrick Huser explique : « Nous voulons proposer une offre toujours plus large de produits éco-responsables. À ce jour, cela représente plus de 40 000 références. C'est essentiel pour aider les services achats et les prescripteurs à faire des choix éclairés, mais aussi pour guider nos fournisseurs sur le chemin de l'éco-conception. »

Cette volonté se matérialise également à travers le développement d'un service clé en main de collecte et de réemploi des produits usagés, qui couvre aussi bien les équipements électroniques que le mobilier de bureau. Cette solution permet d'offrir la meilleure seconde vie aux anciens produits de ses clients, avec la fourniture d'un bilan RSE à la clé.


Manutan considère qu'un produit est éco-responsable lorsqu'il est de seconde main (d'occasion ou reconditionné), et/ou composé d'au moins 25% de matière recyclée, et/ou porteur d'un label environnemental reconnu (Ecolabel Européen, Ecocert, PEFC, etc...).

En savoir plus sur les solutions Manutan

[1] Circle Economy, Circularity Gap Report, 2021

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page