[Innovation] L'aviation d'affaires tenté par l'hydrogène ?
La start-up toulousaine Beyond Aero repousse les limites de l'aviation d'affaires en développant le premier avion électrique à propulsion hydrogène. Suite à une levée de fonds de 20 millions de dollars en série A, menée par Giant Ventures et le fonds Deep Tech 2030, Beyond Aero s'apprête à transformer le secteur, avec un total de 44 millions de dollars collectés et des lettres d'intention s'élevant à 914 millions de dollars. Alors que l'aviation privée est critiquée pour ses émissions, cette innovation "made in France" marque une avancée majeure pour une aviation d'affaires plus durable.
Je m'abonneL'aviation réinvente son avenir, et l'électrification des avions s'impose comme la solution clé aux défis environnementaux. Dans cette dynamique, Beyond Aero fait figure de pionnière avec son projet d'avion d'affaires propulsé à l'hydrogène. Soutenue par des fonds d'investissement renommés et plusieurs personnalités influentes, l'entreprise vise un vol plus propre et plus responsable. Une vision qui, au-delà de révolutionner le transport aérien, redéfinit la manière dont les avions d'affaires, segment parmi les plus polluants, peuvent être repensés pour un avenir zéro émission.
Un avion propre pour un secteur sous pression
Des critiques de plus en plus vives concernant l'empreinte carbone de l'aviation privée poussent Beyond Aero a concevoire une solution radicale : un avion alimenté par des piles à hydrogène. Il s'agit d'une innovation permettant l'élimination des émissions de CO2 durant le vol, ne rejetant dans l'atmosphère que de la vapeur d'eau. C'est une alternative prometteuse pour un secteur où les émissions par passager sont jusqu'à 14 fois supérieures à celles d'un vol commercial moyen. Développée pour des trajets européens, un tel avion répond aux nouvelles attentes environnementales de la clientèle d'affaires tout en satisfaisant les critères de durabilité.
Les 20 millions de dollars obtenus en série A, venant de fonds comme Giant Ventures et Deep Tech 2030, témoignent d'un intérêt croissant pour cette option. Selon Jon Dishotsky de Giant Ventures, ce projet incarne " la vision audacieuse d'une aviation zéro émission " en alignement avec les objectifs climatiques mondiaux. Avec 44 millions de dollars collectés au total et 914 millions en lettres d'intention pour des précommandes, Beyond Aero avance à grands pas vers la fabrication de son avion prototype, prévu pour être prêt d'ici 2030.
Mais qu'est-ce qui mènera l'aviation vers un avenir zéro émission ? De fait, la levée de fonds permettra de financer la construction à Toulouse d'un centre de tests de propulsion hydrogène unique au monde. Avec un investissement de 12 millions de dollars, ce laboratoire avancé testera l'ensemble des éléments du moteur à hydrogène, y compris les piles à combustible, les réservoirs d'hydrogène et les systèmes de distribution. Selon Luiz Oliveira, nouvellement nommé ingénieur en chef chez Beyond Aero, Luiz Oliveira estime que cette infrastructure est "cruciale pour porter la technologie à un niveau de maturité permettant la certification en conditions réelles."
Parallèlement, l'équipe de Beyond Aero, composée de 50 ingénieurs, prévoit de s'étoffer pour atteindre une quarantaine de recrutements supplémentaires dans les mois à venir. Une montée en puissance considerable pour faire de l'avion à hydrogène une réalité dans un secteur encore dominé par les moteurs thermiques. Cette approche visionnaire a valu à Beyond Aero de remporter plusieurs prix prestigieux, dont le Brilliant Minds et le Sustainable Aviation Challenge du World Economic Forum, renforçant la crédibilité et l'attractivité de l'entreprise sur le marché international.
Un avenir ambitieux pour l'aviation d'affaires "zéro émission" ?
Beyond Aero ne se contente pas d'être une pionnière technologique. L'entreprise s'entoure également d'un réseau influent d'investisseurs et de personnalités du monde des affaires et du sport. Initialized Capital, fonds ayant accompagné des licornes telles que Coinbase et Instacart, réaffirme son engagement auprès de la start-up française. De plus, des personnalités comme le champion olympique Nikola Karabatic et le footballeur Raphaël Varane ont rejoint ce projet via Teampact Ventures, attirant l'attention médiatique et renforçant le potentiel de sensibilisation à l'aérien durable. À cet égard, l'alliance transatlantique confère une envergure internationale à Beyond Aero. Combiné au soutien de Bpifrance via le fonds France 2030, ce réseau étendu, incarne une ambition résolument tournée vers la transition énergétique et les perspectives d'une aviation décarbonée d'ici la prochaine décennie.
Néanmoins, l'impact de Beyond Aero pourrait s'étendre bien au-delà des frontières françaises. L'avion de Beyond Aero, modèle CS23, conçu pour transporter 6 à 8 passagers, vise une clientèle d'entreprises et d'individus à la recherche d'une alternative écologique aux jets privés traditionnels. L'avion d'affaires de Beyond Aero pourra séduire non seulement les entrepreneurs et célébrités engagés pour le climat, mais aussi les opérateurs de charters et compagnies aériennes désireux de proposer un service de transport propre.