De l'art d'embarquer ses fournisseurs, l'exemple du Groupe Suez
Développer une logique partenariale long terme avec ses fournisseurs. Un objectif que s'est fixé le groupe Suez qui fait le pari de la transparence sur ses ambitions de croissance et la manière dont les achats y contribuent. Retour sur la vision de la relation fournisseur de Delphine Saby, CPO du groupe Suez qui dresse un bilan du premier Suppliers Day.
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Expert de l'eau et de la gestion des déchets, le groupe Suez a lancé son nouveau plan stratégique 2022-2027. Le groupe a procédé notamment à plusieurs acquisitions stratégiques venant renforcer sa position dans des marchés et secteurs d'activités clés : IWS en France (Industrial Waste Specialities, traitement de déchets dangereux), EnviroServ en Afrique du Sud (gestion de déchets), SUEZ R&R au Royaume-Uni (activités de recyclage et valorisation des déchets).
Ce nouveau plan stratégique prévoit un développement centré sur la création de valeur pour l'ensemble des parties prenantes du Groupe. Création de valeur qui passe inéluctablement par les achats. « Dans un contexte de marché de plus en plus concurrentiel, la fonction achats devient stratégique au sein du groupe en tant levier de compétitivité », introduit Delphine Saby , Directrice des Achats du groupe SUEZ. Ce changement de braquet aux achats avec l'arrivée de Delphine Saby il y a presque un an conduit à revoir la relation fournisseur en profondeur. C'est dans cette optique que la direction achats a organisé son premier « Suppliers Day », nouvelle étape décisive dans la construction d'une relation de long terme avec les fournisseurs stratégiques et privilégiés du groupe. Retour sur la relation fournisseurs du groupe SUEZ.
L'importance de la fonction achats dans la stratégie de Suez
« Il y a une ambition très forte aujourd'hui portée sur la fonction achats au sein du groupe Suez. Conjointement avec le Comex et la Direction Générale, nous avons vraiment travaillé sur du long terme avec nos partenaires, nos fournisseurs, se réjouit Delphine Saby. L'un des objectifs de l'événement fut de partager nos ambitions de croissance et la manière dont les achats s'inscrivent dans cette ambition. »
L'autre pendant de l'exercice fut celui de partager des bonnes pratiques entre fournisseurs pour ainsi engendrer une dynamique partenariale positive. « Avec la participation de fournisseurs, de partenaires, nous avons démontré à nos parties prenantes en interne et en externe comment nous allons renforcer la compétitivité, l'innovation, la différenciation sur nos marchés. Et comment ces actions s'intègrent dans notre stratégie de développement durable », complète la CPO.
Des partenariats concrets et illustratifs
Pour encourager une véritable relation de co-construction où chaque partie bénéficie de la croissance de l'autre, le Suppliers Day a mis en exergue plusieurs collaborations emblématiques, illustrant le rôle central des fournisseurs dans la stratégie de Suez. Parmi elles, le partenariat avec Capgemini . « Un projet d'outsourcing IT a été mis en place en Inde pour s'appuyer sur les compétences disponibles dans ce pays et d'améliorer la compétitivité des services rendus. Ce partenariat, co-construit avec Capgemini, a abouti à une solution efficace qui satisfait pleinement Suez », illustre Delphine Saby. Autre exemple à retenir celui de SGB, une PME française, qui en collaboration avec la direction de l'innovation et la direction technique de Suez, a développé un regard pour compteurs d'eau, facilitant le travail des agents sur le terrain grâce à une installation plus rapide et ergonomique. Un exemple concret qui illustre la capacité de Suez à travailler avec des PME innovantes pour développer des solutions techniques de pointe.
Faire reconnaître en interne et donner envie en externe
Le Suppliers Day a rassemblé 110 entreprises issues du panel des fournisseurs stratégiques et préférentiels de Suez. L'objectif était de favoriser le passage d'une relation transactionnelle à une approche plus partenariale. « L'accueil a été très positif, avec des retours enthousiastes soulignant notre volonté de transparence et l'opportunité de mieux comprendre la stratégie du groupe. Cet événement a également permis de renforcer la place des achats au sein de Suez. La fonction a bénéficié d'une mise en avant inédite, avec un large soutien du COMEX et du top management. Ce type d'initiative permet non seulement de valoriser le travail des acheteurs, mais aussi de favoriser une meilleure acculturation des différentes directions aux enjeux des achats et de l'innovation collaborative », relate la CPO de Suez. Un second Suppliers Day est déjà envisagé pour début 2026, avec l'objectif d'améliorer encore l'expérience en incluant davantage de moments de networking et d'interactions directes entre les partenaires. Affaire à suivre.
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