Make or buy: Retour sur la stratégie achats de Yetigel en Europe
L'acquisition des actifs de Dedert IJs BV permet à Yetigel, de renforcer sa croissance en Europe grâce à de nouveaux moyens de production. L'occasion pour Grégory Lepez, Responsable Achats et Supply Chain, de nous éclairer sur les défis et stratégies de Yetigel pour concilier expansion, maîtrise des coûts et engagement durable dans un contexte économique en pleine mutation. Entretien.

Comment s'organisait la production de Yetigel avant l'acquisition des actifs de Dedert IJs BV ?
Avant l'acquisition de Dedert IJS, notre unité de production avignonnaise avait une capacité de 400 millions d'unités de glace. Avec l'acquisition de la société Dedert, nous visons désormais un objectif de production d'un milliard d'unités. Cela représente un bond important, mais nous avons les capacités nécessaires et l'expertise pour soutenir cette augmentation, notamment en termes de production et de logistique. En d'autres termes, c'est une évolution qui nous place parmi les rares acteurs à avoir les reins assez solides pour répondre à la demande très météo-sensible de glace à l'eau et aux fruits en Europe, ce qui représente une belle opportunité de croissance pour l'entreprise.
Quels changements au niveau de la supply chain et des achats en 2025, notamment après l'acquisition des actifs de Dedert IJs BV ?
La principale évolution pour notre société en 2025 réside dans l'intégration de la société de Dedert IJs BV. Cette acquisition va avoir un impact significatif sur notre supply chain, principalement en raison de l'augmentation des volumes. Grâce à cette acquisition, nous sommes capables de produire un milliard d'unités de glace annuellement, ce qui va entraîner une hausse considérable des flux à destination de nos clients.
Avec notre nouvelle capacité de production et notre structure logistique renforcée, nous sommes prêts à étendre notre présence sur l'ensemble du continent européen. Cette augmentation de la production va aussi nécessiter davantage d'achats de matières premières et d'emballages pour soutenir ces volumes accrus. Nous devons, donc, nous adapter à cette nouvelle échelle de production pour garantir la fluidité des opérations et répondre à la demande croissante.
Quelles sont les contraintes spécifiques liées à la gestion des achats dans la chaîne du froid, notamment en termes de gestion des risques, de conservation et de conformité aux normes ?
Dans notre secteur, la gestion de la chaîne du froid est cruciale, car nous manipulons des produits alimentaires qui nécessitent un respect strict des normes sanitaires et de sécurité. Cela inclut une série de réglementations que nous devons suivre rigoureusement pour garantir la sécurité alimentaire de nos produits. Nous nous appuyons sur des partenaires solides pour nous accompagner dans cette démarche et assurer la conformité à toutes les exigences légales. Par ailleurs, avec l'introduction de nouvelles réglementations environnementales, nous sommes amenés à ajuster nos processus, ce qui peut parfois entraîner des coûts supplémentaires. Cependant, nous nous engageons à respecter ces normes tout en travaillant à réduire notre impact environnemental.
L'inflation et la réduction des coûts sont-elles des préoccupations majeures pour vous ? Quelles priorités avez-vous dans ce contexte : réduire les coûts, garantir la qualité ou renforcer la durabilité des achats ?
L'inflation affecte effectivement notre secteur, comme c'est le cas pour tous les acteurs de l'agroalimentaire. Certaines matières premières, comme le sucre l'année dernière ou le cacao cette année, ont vu leurs prix augmenter de manière significative. Ces hausses ont un impact direct sur nos coûts de production. Cependant, Yetigel a refusé les stratégies comme la shrinkflation (réduction de la taille des produits au lieu de l'augmentation des prix) et nous travaillons activement avec nos partenaires pour maintenir l'accessibilité des prix pour nos clients. Par ailleurs, nous mettons un accent particulier sur la durabilité dans nos achats, tout en garantissant une qualité constante. Notre objectif reste de proposer des produits de qualité tout en assurant une gestion rigoureuse des coûts.
Cette gestion des coûts pour les produits en private label suit une logique similaire à celle des produits à marque Yeti. Toutefois, dans ce cas, la gestion des relations avec nos partenaires distributeurs est encore plus importante. Nous faisons bénéficier nos partenaires de notre expertise en matière d'achat et de négociation avec les grands acteurs du marché des matières premières. Pour les produits private label, nous cherchons toujours à proposer des solutions qui limitent les coûts tout en préservant le pouvoir d'achat des consommateurs, sans compromis sur la qualité des produits tout en maintenant des prix accessibles pour les consommateurs. Nous collaborons étroitement avec les enseignes afin de garantir que les produits restent compétitifs sur le marché.
Quelle est la position de Yetigel sur le climat d'incertitudes économiques actuel?
Nous avons une approche très fine et proactive pour gérer les risques liés aux crises. Tout d'abord, nous analysons régulièrement notre portefeuille de matières premières et d'emballages afin d'identifier les risques potentiels. Nous nous assurons également de travailler avec des produits simples afin de limiter les perturbations qui pourraient être causées par des pénuries de certains ingrédients spécifiques. En outre, nous avons mis en place un système de prévision annuelle qui nous permet de planifier de manière plus précise nos besoins en fonction de l'évolution du marché et de la demande. Le lien étroit avec notre service commercial est essentiel pour ajuster les prévisions en fonction des tendances. De plus, nous restons très attentifs aux conditions météorologiques, car notre marché est très sensible aux variations climatiques. Une mauvaise saison peut avoir des conséquences importantes sur les ventes, ce qui affecte directement nos stocks et notre capacité à répondre à la demande. Nous avons, donc, une approche agile et flexible pour gérer ces variables.
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