Innovation : les directions achats qui ont été récompensées
La direction achats de Legrand a remporté le Trophée or de la catégorie innovation. A ses côtés, les directions achats de Moët Hennessy, Trophée argent, et la direction achats du ministère de la Justice, Trophée bronze. Voici leurs réalisations:
Je m'abonneChaque année, nous proposons aux directions achats, dans le cadre des Trophées Décision Achats / Conseil national des achats, des Trophées par catégorie pour faire valoir leurs bonnes pratiques. Cette année, nous avons proposé trois catégories: "Catégorie Impact Achats", catégorie "Relations fournisseurs" et Catégorie "Innovation". Ce prix récompense la participation des achats à l'innovation de l'entreprise (sourcing, support à industrialisation, time to market - avec co-construction ou non, ...) ou une innovation achats qui concoure à l'agilité de la fonction; qui sert mission de business partner et lui permet de servir la croissance de l'entreprise. Ce prix récompense une direction achats ou un binôme direction achats/ fournisseur, si le projet a été mené conjointement. Voici les résultats de cette catégorie "Innovation".
Le Trophée Or, remporté par la direction achats de Legrand
Afin de développer un interrupteurs sans fil dans le bâtiment, la direction des achats de Legrand a développé partenariat avec le CEA Tech de Grenoble.
Pour booster le développement encore timide des interrupteurs sans fil dans le bâtiment, Legrand a souhaité développer et maîtriser une nouvelle technologie innovante où devaient converger à la fois un effort restreint de la part de l'utilisateur et un système magnétique performant dans un encombrement très faible pour assurer un produit compact de haute technicité et peu consommateur d'énergie. Legrand était alors dépendant d'un fournisseur, également concurrent, pour cette technologie présentant une difficulté d'intégration dans l'appareillage. Pour développer et industrialiser une nouvelle solution, Legrand n'avait pas l'expertise sur le contrôle des micro-courants générés ni les logiciels de simulation nécessaires notamment pour traiter les aspects de miniaturisation ainsi que les aimants injectés.
Les achats ont mis en place un partenariat avec le CEA Tech de Grenoble fin 2018 pour mener ce projet. Ils ont joué un rôle central d'identification des besoins du projet et mise en avant des fournisseurs de Legrand ou qualification des fournisseurs du CEA Tech ; de garant d'atteinte des objectifs économiques du projet en particulier la compétitivité de la solution en utilisant les leviers de redesign-to-cost et le volume d'achats historique de Legrand avec ses fournisseurs et de négociation avec le CEA Tech des redevances de rémunération des utilisations de technologies respectives tout au long de la vie de la gamme, dans un souci de respect des apports respectifs de technologie.
Un produit innovant de haute technologie, fabriqué en France, est sorti sur le marché en mars 2021, sans fil et sans pile avec une durée de vie passant de 8 ans à 50 ans répondant aux objectifs initiaux et en accord avec les engagements de Legrand en termes d'économie circulaire et un accueil très prometteur.
Grâce au bon démarrage de ce projet, la direction des achats Legrand a été nommée coordinatrice du partenariat stratégique avec CEA Tech pour le Groupe. Elle est accompagnée du département Future Tech de la Direction Stratégie Développement de Legrand pour le conseil technologique. Elle joue un rôle central dans l'organisation de points de rencontre entre les nouvelles technologies (TRL élevé) que le CEA Tech souhaite présenter aux départements R&D. Des workshops/ techdays sont ensuite organisés pour présenter les solutions pré-selectionnées afin de correspondre à un besoin réel, l'idée étant de ne pas perdre de temps à présenter des technologies non alignées avec les objectifs stratégiques d'innovation du groupe Legrand.
Moët Hennessy remporte le Trophée Argent
Une plateforme développé par les achats pour pousser les innovations dans le groupe
La direction achats de Moët a créé, début 2020, une plateforme digitale appelée WIN (Worldwide Inspiration Network), qui reprend l'ensemble des innovations présentées lors des innov'actions days organisés par la maison pour nourrir les équipes marketing d'idées inspirantes et innovantes. La plateforme permet aussi d'accélérer la collecte des innovations par les équipes achat et leur développement à travers le monde. Accessible à tous les collaborateurs, quels que soit leurs fonctions et leurs lieux de travail, WIN permet un partage immédiat de l'innovation. Elle permet aussi une mutualisation des idées et crée une vraie synergie entre les équipes du monde entier. L'utilisateur peut se créer ses propres tableaux d'inspiration pour regrouper les innovations qui l'intéressent.
Le ministère de la Justice remporte le Trophée Bronze
Le service achats a développé une matrice des compétences achat pour accompagner la professionnalisation des acheteurs
Le plan de formation, dédié à la fonction achat, est défini par le responsable ministériel achat, de façon globale, pour convenir au plus grand nombre. Or la direction achats a constaté que les acheteurs de l'équipe ont un degré de maturité sur leur fonction très hétérogène. Elle a alors développé une matrice des compétences pour avoir une cartographie des acheteurs (niveau de compétence ressenti, part du temps de travail sur la fonction achat, identification des forces et des faiblesses de chacun) pour répondre de manière ciblée aux besoins de chacun. Le plan de formation devient alors proactif. La matrice doit permettre, à terme, une évaluation quantitative de la trajectoire pluriannuelle de confiance des agents sur leurs compétences achat et donc, une professionnalisation.