Comment élaborer puis exécuter la stratégie de transformation digitale des activités achats ou supply-chain
J'ai partagé avec vous la raison d'être et la valeur ajoutée d'adopter une stratégie de digitalisation des activités achats ou supply-chain, puis le contenu d'une telle stratégie. Je vous propose à présent un déroulé rythmé en 8 grandes actions pour élaborer et déployer cette stratégie. Une méthode déjà appliquée et approuvée.
Je m'abonneLaurent Leschi, fondateur, et consultant en achats et supply chain, de Leb Management, nous propose une série d'articles sur le thème "Maximiser l'atteinte de performance financière et extra-financière grâce à la transformation digitale des activités achats et supply-chain". Cette série est composée de quatre premiers articles décrivant la stratégie : sa raison d'être, son contenu, son processus et les facteur clé de succès : "Article 1 : La raison d'être d'une stratégie de digitalisation achats ou supply-chain", suivi de "Article 2 : Le contenu de la stratégie de transformation digitale achats ou supply-chain", que nous vous avons déjà livrés.
Cette semaine, nous vous dévoilons l' "Article 3 : Comment élaborer puis exécuter la stratégie de transformation digitale des activités achats ou supply-chain". Cet article sera suivi, la semaine prochaine, de l' "Article 4 : Les facteurs clé de succès". Des articles détaillant certains aspects les moins appliqués seront ensuite adjoints à cette série: " Article 5 : CPO de leader du changement (développement du facteur clé de succès)", "Article 6 : l'analyse des acteurs du marché" et "Article 7 : Comment sélectionner et négocier l'acquisition d'une solution achats ou supply-chain et de son déploiement" .
Voici donc ce troisième opus:
Elaborer puis exécuter la stratégie de transformation digitale des activités achats ou supply-chain
Evaluer l'opportunité et la faisabilité
L'objectif de cette première phase est d'évaluer le potentiel d'amélioration (opportunité) et des activités achats ou supply-chain, et les risques (faisabilité), grâce à la future dématérialisation et transformation de ces activités. Une analyse du marché des solutions et des acteurs, une compréhension des capabilités des nouvelles technologies comme l'IA, un diagnostic interne de l'organisation, des processus et des outils et un diagnostic de la maturité digitale sont les principaux éléments qui vont permettre d'évaluer ce potentiel, pour les 4 livrables de la future stratégie : cible digitale, objectifs de performance, modèle opératoire et plan d'implantation. Un facteur-clé de succès est d'identifier et d'impliquer dès cette étape de "réflexion", des représentants des parties parties internes et externes.
Mettre en place une gouvernance
En même temps que le lancement de l'étude d'opportunité, le ou la CPO/CSCO propose une gouvernance de validation et d'exécution de la stratégie digitale, c'est-à-dire les rôles, aux niveaux groupe et filiales, des comex, directions achats, supply-chain, IT/IS, industrielles (opérations), finance, RSE.
Construire la stratégie de digitalisation
Il s'agit d'aller plus loin dans l'implication des parties prenantes afin d'encore mieux entendre leurs attentes, priorités et craintes et de formuler une proposition de stratégie répondant au mieux aux différents objectifs et contraintes. Un road-show peut être mis en place en fonction de la maturité de l'organisation. Pour employer la novlangue récente, il s'agit de co-construire la stratégie. Bien entendu cette proposition de stratégie sera un compromis et sera approuvée par le comex.