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L'organisation achats en question

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La question se posera ensuite de savoir comment évaluer les acheteurs dans ce nouveau contexte. L'ensemble des compétences requises pour la réussite de ce type d'approche nécessitera une formation efficace en communication et des compétences de leadership bien au-delà des compétences techniques de négociateur ou de gestionnaire de contrats.

Bâtissons un plan d'action réaliste et bénéfique à long terme. Subséquemment à la création d'une transformation de fond, invitation est faite aux directeurs achats de revisiter les grandes thématiques installées ces dernières années, à commencer par :

1 La maîtrise du portefeuille achats et les leviers d'optimisation

Comparer la part des dépenses engagées par l'entreprise à celle des dépenses réellement maîtrisées par les professionnels de l'achat offre ­souvent des résultats plus que surprenants car souvent inférieurs à 70 % des débours enregistrés. Déchiffrer ces scenarii c'est se donner la possibilité de comprendre la qualité des processus fonctionnels, c'est s'autoriser à contrôler le respect des règles mises en place, mais aussi de comprendre la qualité des budgets gérés par les fonctions support. Cet exercice "d'audit" participe à la recherche de compétitivité et de rentabilité de l'entreprise, et a toutes les chances de mettre à jour des dysfonctionnements naturels issus des habitudes installées. Ces mêmes dysfonctionnements qui génèrent de la non-productivité et donc des coûts cachés qu'il est souvent bien difficile d'isoler et de maîtriser.

2 La mesure de performance des processus et des organisations

Elle vise à l'amélioration continue de l'efficacité des organisations et à l'élimination radicale de tout ce qui est superflu et ne contribue pas à l'amélioration de la valeur des produits et des services et/ou au développement d'avantages concurrentiels pour l'entreprise. La difficulté réside le plus souvent dans le fait que l'on ne maîtrise pas suffisamment ce qui constitue ce superflu. Une mesure de performance opérante s'attachera à remédier à ces deux manquements ; elle visera à la rationalisation des processus en identifiant ceux qui utilisent des ressources sans créer de valeur directe.

Lire la suite page 3 - Relations contractuelles et contrats-cadres

 
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Guy Elien, Clarans Consulting

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