Dossier Le rôle des directeurs achats dans la mondialisation
Prendre part à la stratégie de conquête représente une formidable opportunité pour faire évoluer la fonction vers une mission à plus forte valeur ajoutée. Le point sur une tendance encore balbutiante.
Sommaire
- 1 - Marchés internationaux : quel(s) rôle(s) pour la direction achats ? La direction achats joue-t-elle le rôle de défricheur de nouveaux marchés ou bien est-elle simplement associée, en milieu de parcours, lorsque les départements marketing et commerciaux ont jeté les bases d'un nouveau business ? Décryptage. Lire »
- 2 - Zoom - 5 cas où le directeur achats est impliqué en amont Luc Agopian, directeur associé, practice achats de Capgemini Consulting, définit cinq cas dans lesquels la direction achats est obligatoirement associée en amont du projet de conquête d'un marché à l'international. Lire »
- 3 - Témoignage - Jean-David Calvet, vice-président global procurement and sourcing d'Alcatel-Lucent Alcatel-Lucent étant déjà une société très internationale, la question de la pénétration d'un nouveau marché géographique se pose moins que celle du renforcement de son positionnement sur un marché donné. Mais alors, quelle place pour la direction achats ? Réponse de Jean-David Calvet. Lire »
- 4 - Témoignage - Nicolas Febvay, directeur des achats de la direction Asie de PSA Peugeot Citroën À 42 ans, Nicolas Febvay est aux commandes des achats de la direction Asie de PSA Peugeot Citroën depuis le début de l'année 2014. Rencontre. Lire »
- 5 - 3 questions à... Thomas Johnsen, Audencia Nantes Thomas Johnsen est chargé de recherche en management des organisations et de la chaîne de valeur et professeur à l'école supérieure de commerce Audencia Nantes. Il répond Lire »