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DossierÀ quoi ressemblera la fonction achats en 2025 ?

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5 - L'acheteur de demain : un mutant noétique

Plus qu'un expert, l'acheteur devra veiller à développer une bonne compréhension des autres fonctions de l'entreprise et de sa stratégie. La clé ? En développant notamment une pensée holistique et non parcellaire.

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Théoricien américain du management

Théoricien américain du management

Peter Drucker

Dans l'esprit des "T Men", du théoricien américain du management Peter Drucker, les acheteurs doivent être, a minima, de bons spécialistes-généralistes. En effet, les acheteurs doivent être des professionnels experts dans leur métier (dimension verticale du T) avec une bonne compréhension des autres fonctions de ­l'entreprise (dimension horizontale du T) et de sa stratégie.

Mais, pour faire face à l'incertitude grandissante, à l'hyper-information et aux challenges de la révolution noétique de demain, les acheteurs devront de plus en plus sortir des logiques binaires, remplacer la logique du OU exclusif par celle du ET inclusif. Ils devront développer une pensée holistique et non parcellaire, allier à la fois rationalité et intuitivité. Développer la créativité pour résoudre des problèmes complexes sera essentiel.

Avec la raison, on va de A à B, avec l'imagination on va partout. Il conviendra donc de réhabiliter le cerveau droit.

Tous ces éléments caractérisent, en fait, un mutant noétique tel qu'il est défini par Halévy.

Natacha Tréhan - maître de conférences responsable du master Desma et chercheur au Cerag

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