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DossierÀ quoi ressemblera la fonction achats en 2025 ?

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6 - Rétrospective de la fonction achats

Des crises pétrolières en 1970 à l'explosion de la bulle internet dans les années 2000 ; focus sur les années qui ont marqué les différentes étapes et évolutions de la fonction achats.

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  • Années 1970

    Les crises pétrolières sont les ­premiers catalyseurs de la reconnaissance de la fonction achats. L'entrée dans une croissance ralentie, une inflation et des taux d'intérêt élevés, une intensification de la concurrence, une demande des consommateurs vers une offre plus différenciée sont autant de paramètres qui vont inciter à une meilleure prise en compte des achats comme contributeurs à la défense de l'avantage concurrentiel des entreprises.
    Le Professeur Barreyre, en France, a été le premier à reléguer la dimension administrative du "materials management" derrière la dimension plus stratégique du "purchasing management". Sous son impulsion, naissait la première formation universitaire habilitée, en France, à délivrer un diplôme de 3e cycle pour former de futurs managers achats : le Desma (aujourd'hui master de l'IAE de Grenoble). Mais cette reconnaissance des années 1970 signifie souvent "réduction des coûts".

  • Années 1980

    Il faut attendre cette décennie pour migrer vers une logique de "gestion des ressources fournisseurs" qui est à relier à la découverte du modèle japonais.
    Apparaît alors la notion "d'entreprise ­étendue".

  • Années 2000
    La professionnalisation des achats amorcée dans l'industrie se diffuse dans le tertiaire au début des années 2000 (banques, assurance, télécommunications...).
    De nouveau, la crise agit comme un catalyseur de la reconnaissance des achats.

  • Après 2000

    L'explosion de la bulle internet en 2000-2001 provoque un ralentissement de l'activité économique et une crise financière. C'est ainsi que la fonction achats groupe est créée fin 2000 à la Société Générale, en 2001 chez Axa et en 2003 chez France Télécom. De même, la crise de la dette publique est à l'origine de la diffusion de la fonction au sein du secteur public.
    En Europe, le Pacte de stabilité et de croissance (PSC) de 1997, en incitant à la maîtrise des dépenses publiques, favorise la prise de conscience de l'importance des achats.
    En France, la révision générale des politiques publiques de 2007 renforce le PSC avec, comme résultante, la création du Service des achats de l'État en 2009. La complexification des relations inter-­entreprises combinée à un environnement de plus en plus instable, imprévisible fait de la sécurisation de la supply chain la priorité à la fin des années 1990. La fonction achats est au coeur des problématiques de gestion du risque durant toute la décennie 2000.
    Au final, la fonction achats est une fonction relativement jeune, dont l'actualité est encore en construction et le futur à bâtir.

Natacha Tréhan - maître de conférences responsable du master Desma et chercheur au Cerag

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