Dossier La fonction achats, clé de la stratégie des entreprises
Au coeur de la stratégie des entreprises, la fonction achats est encore parfois en quête de reconnaissance. Plus qu'une fonction support, elle doit désormais devenir un véritable business partner pour tous les services de l'entreprise.
Sommaire
- 1 - L'acheteur, gardien de la performance Reconnus dans les entreprises depuis trente ans, les acheteurs se sont imposés comme de véritables risk managers, capables de détecter l'innovation chez les fournisseurs et d'orienter les entreprises vers des achats responsables. Lire »
- 2 - Les achats, un service-clé peu reconnu dans la stratégie de l'entreprise En France, 70% des acheteurs ne sont pas cités dans la stratégie de leur entreprise. Un chiffre qui met en lumière l'enjeu majeur de la fonction achats : trouver sa place au sein de la stratégie de l'entreprise, en sortant notamment de son rôle de fonction support. Lire »
- 3 - RH et achats, vers une collaboration plus étroite Terrain miné pour certains, les achats de ressources humaines, également appelés achats immatériels, ne peuvent répondre à une simple logique de réduction des coûts. Néanmoins, achats et ressources humaines coopèrent sur certains thématiques comme la formation ou le secteur protégé. Lire »
- 4 - Acheteurs et commerciaux, une alliance stratégique Quand l'un vend, l'autre achète. A l'extérieur, acheteur et directeur commercial se font face. Dans l'entreprise, ils travaillent de concert et échangent sur les bonnes pratiques à adopter pour enrichir et affiner leur stratégie auprès de leurs clients externes. Lire »
- 5 - La vision à court terme, un défaut d'acheteur ? Les connaissances techniques pointues requises pour une bonne compréhension de la gestion des systèmes d'informations excluent-elles la fonction achats? Quel est le regard des directions des systèmes d'informations (DSI) sur la direction achats? Etat des lieux. Lire »
- 6 - Quelle stratégie achats ? Massification, externalisation, anticipation et gestion des risques, les leviers d'action des directions achats sont multiples. Pour assurer une performance optimale de l'achat, il est nécessaire de définir des procédures à respecter et de mettre en oeuvre des plans d'action. Lire »
- 7 - À lire aussi Une sélection d'articles pour compléter votre connaissance sur le sujet. Lire »