Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

5 consignes pour rater son projet de transformation

Publié par le
Je m'abonne
  • Imprimer

Consigne #1: avoir toujours plus d'ambition et moins de budget

Les objectifs assignés aux projets dits de transformation sont ambitieux. De fait, ceux cités par l'échantillon, qui se déroulent pour les deux tiers entre un et deux ans, visent avant tout des objectifs business, des améliorations de performance et dans une moindre mesure des réorganisations ou des restructurations (moins de 50%). Face à cette question (à choix multiples), moins de 15% des projets de transformation visent un renouvellement d'outils.

Il semble donc logique que près de 70% des sondés estiment que, dans leur périmètre, la complexité des projets pilotés tend à augmenter. Et si les objectifs sont ambitieux et/ou complexes, cela n'en réduit pas le nombre - 60% de l'échantillon constate une augmentation (6,3% du panel décèle une diminution). Et cela n'a pas de vrai impact sur le budget: ils sont 56% à déclarer une stabilité des moyens alloués et près de 20% à ressentir une diminution de ceux-ci.

Ces tendances semblent devoir se confirmer puisque, interrogés sur l'avenir, près de 80% des répondants envisagent de participer à des projets d'amélioration des performances ou de restructuration et 52% pensent participer à des projets de mise en place d'outils "lourds" (ERP, WMS, BI...).

Texte de Daniel Aslanidès

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page