Agile tu deviendras
La routine a de nombreux avantages pour les tâches à faible valeur ajoutée : elle génère des automatismes, elle est rassurante, et elle s'inscrit dans la durée. Et pourtant, "Routine n'est pas organisation, pas plus que paralysie n'est ordre." (Arthur Helps)
Si le rôle du manager est d'en mettre en place pour fluidifier certaines tâches (en attendant éventuellement de les automatiser, voire de les externaliser), il se doit aussi d'en évaluer la pertinence dans le contexte du moment. Il en est de même pour son propre management.
Par exemple : faire des réunions d'équipe, c'est indispensable, et encore plus dans le contexte actuel de télétravail. Nous avons évoqué plus tôt la diversité des profils d'une équipe achats, qui nécessitent des moments de partage. Mais n'oubliez pas que ces réunions servent un but, et que vous devez mesurer s'il est atteint.
Combien de réunions sont planifiées à un rythme régulier (hebdomadaire, voire quotidien) pour créer du lien et du partage d'information, et se transforment après quelques itérations en "revue des chiens écrasés" ? Avec de moins en moins d'attention, voire de motivation des participants, et le constat que les sujets n'avancent pas, l'objectif est-il atteint ?
Charge à vous de définir avec vos équipes le format le plus adapté à vos besoins, et de créer un environnement où tous peuvent proposer de le remettre en cause.