Recherche

Achats et supply chain : les livres à lire

Publié par le

Parce qu'on ne finit jamais d'apprendre et qu'il est toujours intéressant de se faire recommander un bon "bouquin".... voici une sélection de livres sur la fonction achats et la supply chain opérée par les Plumes des Achats à l'occasion de leurs Prix 2020, complétée par deux ouvrages dans le top 3 actuel des ventes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Collaborer pour innover: le management stratégique des ressources externes

Le livre Collaborer pour innover: le management stratégique des ressources externes est écrit par Romaric Servajean-Hist, Hugues Poissonnier et Gustavo Pierangelini. Il est paru en 2018, aux éditions De Boeck Supérieur.

Souvent décrite comme indispensable à la survie des entreprises, l'innovation, quand elle se fait avec des partenaires externes, repose de plus en plus sur des évolutions organisationnelles. Mais aussi sur des pratiques managériales et des outils nouveaux. Les auteurs proposent aux organisations de développer leurs capacités d'innovation en apprenant à mieux collaborer avec leurs partenaires.

Ce livre a reçu le prix du "Meilleur ouvrage francophone" décerné par le du jury des Plumes des Achats en décembre 2020.

Collaborative construction procurement and improved value

Le livre Collaborative construction procurement and improved value est écrit par David Mosey, publié en avril 2019, aux éditions Wiley Blackwell.

Ce guide explore comment les pôles achats et contrats peuvent former une équipe tout en améliorant la valeur, l'économie et la qualité de l'entreprise, ainsi que la satisfaction client. Ce livre fournit un guide important pour les managers de projets, avocats, designers, constructeurs et opérateurs, en démontrant la nécessité des modèles collaboratifs pour la fonction achats.

Ce livre a reçu le prix du "Meilleur ouvrage anglophone" décerné par le jury des Plumes des Achats en décembre 2020.

La contribution de la fonction achats à l'innovation - Approche 4.0 : relationnelle, digitale et stratégique

La contribution de la fonction achats à l'innovation - Approche 4.0 : relationnelle, digitale et stratégique est le mémoire de fin d'études de Stéphanie Reckinger, manager des achats internationaux chez Perouse A Vygon Cie

Dans la vision stratégique des entreprises, l'innovation est identifiée comme un axe prioritaire. Selon un sondage IFOP de 2013, l'innovation est confiée à 72% aux fonctions recherches et développement, qualité et marketing. Ce qui représente entre 5 à 8% de l'effectif. Les autres fonctions ne seraient-elles pas concernées ? Pourtant Takeuchi et Nonaka (1986) ont montré les bénéfices de l'intégration des fournisseurs dés le démarrage des projets d'innovation.

Ce livre a reçu le prix du "Meilleur mémoire" du jury des Plumes des Achat en décembre 2020.

Stratégies d'achat : enjeux et perspectives

Le livre Stratégies d'achat : enjeux et perspectives est écrit par Jean Nollet. Il a été publié en 2018 aux éditions Presses de L'Université de Provence.

Toute organisation doit effectuer des achats si elle veut pouvoir vendre ses produits et/ou offrir ses services. Force est d'admettre que l'approche utilisée en matière d'achat est souvent simplement tactique, alors qu'elle pourrait être beaucoup plus stratégique. C'est justement ce que souligne l'ouvrage de Jean Nollet, l'un des plus grands experts du domaine.

Ce livre a reçu le "Prix spécial du jury" des Plumes des achats en décembre 2020.

La boite à outils de l'acheteur

Le livre La boite à outils de l'acheteur est écrit par Philippe Petit et Stéphane Canonne, publié en 2010 aux éditions Dunod et toujours dans le top 3 des livres sur le fonction achats en termes de ventes.

Comment établir une analyse approfondie du portefeuille achats ? Comment réduire le risque fournisseur ? Comment réaliser une analyse de marché ? Découvrez les 64 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions de la fonction achat. Un indispensable pour les acteurs de l'achat et de la finance.

Stratégie achats, l'essentiel des bonne pratique

Le livre Stratégie achats, l'essentiel des bonne pratique est écrit par Olivier Wajnsztok, Isabelle Royal, Hugues de Sazilly et Jean-Philippe Cécille. Il a été publié en 2014 aux éditions Eyrolles et se trouve dans le top 3 des livres achats vendus aujourd'hui.

Avec l'émergence de la fonction achats, les dirigeants posent régulièrement la question de la quantité et de la rentabilité des acheteurs. Ce livre y répond de manière exhaustive et documentée. Il est structuré autour des besoins de l'entreprise: répondre à sa stratégie, faire croître son chiffre d'affaire, augmenter sa marge, diminuer son besoin en trésorerie et sécuriser les risques. Rendu vivant par les nombreux exemples vécus, ce livre vous permettra de décider comment tirer le meilleur des achats et des acheteurs.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page