Recherche

"Ma stratégie achats ? Faire du groupe Avril un customer of choice"

Rencontre avec Elvire Regnier-Lussier - CPO du groupe Avril

Publié par le - mis à jour à
Lecture
10 min
  • Imprimer
'Ma stratégie achats ? Faire du groupe Avril un customer of choice'
© Picasa

Vous êtes arrivée chez Avril en 2013 pour réorganiser les achats. Quel était le contexte ?

Le groupe Avril est une société qui a crû principalement par croissance externe en rachetant des marques comme Lesieur ou Matines, et en développant de nouveaux débouchés pour la filière française des huiles et protéines végétales, comme dans les énergies renouvelables, avec le biodiesel Diester, ou la chimie renouvelable. Le groupe était donc composé de multiples organisations achats liées aux business units. Mon challenge a été de mettre en place une organisation achats groupe. Pour cela, il a fallu trouver un moyen de faire travailler ensemble les acheteurs, tout en respectant l'autonomie des business units. De plus, j'avais aussi comme mission d'amener les BU à collaborer davantage entre elles. Ma mission va bien au-delà des achats. Elle est attendue par ma direction générale comme un facteur essentiel de transversalité.

Comment avez-vous procédé pour mettre en place cette nouvelle organisation achats ? Quelle est votre stratégie ?

J'ai commencé par faire le tour de l'entreprise. Rapidement, le modèle de category management s'est imposé, avec la mise en place de lead buyers. Je me suis assurée de ne pas centraliser les achats autour d'une organisation "tour d'ivoire", qui à mon sens ne fonctionne pas pour une simple et bonne raison : il ne faut pas déconnecter les achats du business ! J'ai donc décidé de maintenir les acheteurs dans les BU et procédé à la mise en place de quatre catégories d'achats, transversales à toutes les BU : ingrédients & produits chimiques, packaging, services & prestations intellectuelles, industriel & capex. En parallèle, nous avons recruté une dizaine d'acheteurs pour staffer certaines des quatre catégories d'achats dans les BU. Ensuite, des acheteurs leaders ont été identifiés, par segments. A titre d'exemple, un acheteur leader étiquettes a été nommé. Il reporte à sa BU mais aussi au responsable de la catégorie packaging.

Vous parlez de transversalité... Comment la mettez-vous en place ?

J'ai monté un comité de direction achats pour embarquer les BU dans l'aventure. Ce dernier est constitué des responsables de nos quatre catégories d'achats et des responsables achats de nos cinq BU. Ce Codir regroupe donc à la fois le niveau stratégique et le niveau opérationnel.

Autre point important : l'international. Il me paraissait essentiel d'injecter cette dimension dans mon Codir et de démontrer que les collaborateurs pouvaient progresser dans le groupe sans pour autant être basés à Paris. Ainsi, notre directrice achat en charge de la catégorie packaging pour

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page