François Pacoureau, Steria France, milite pour une stratégie achats porteuse de business
François Pacoureau est directeur des achats directs et indirects, des services généraux et de l'immobilier. Green Office, le nouveau siège social, dont il a porté le projet, constitue une vitrine du savoir-faire de Steria France.
Je m'abonneQuand François Pacoureau prend la tête de la direction des achats de Steria France en 2008, celle-ci, créée huit ans avant, est plutôt une direction des approvisionnements. Pour la transformer en véritable direction des achats, il s'attache à former des acheteurs. " Nous avons également mis en place un plan d'actions achats avec des objectifs clairs à partager. " Cette métamorphose a nécessité l'adhésion de tous - direction générale et collaborateurs -, doublée d'une approche au plus près des besoins des clients. En 2010, Green Office, le nouveau siège social de Steria France, un bâtiment à énergie positive situé à Meudon-la-Forêt, dans les Hauts-de-Seine, s'inscrit dans cette évolution : " Le nouvel immeuble concrétise tout un ensemble de projets achats. " Dès l'origine, d'ailleurs, Steria France lance un appel d'offres à la location. " Il s'agissait d'un acte d'achat dans une véritable stratégie immobilière, s'intégrant elle-même dans celle, globale, de Steria France ", explique François Pacoureau. Au final, ce modèle de contrat immobilier sert de référence pour des déménagements d'autres sites de Steria France en province (Toulouse, Nantes, Roanne ou Sophia Antipolis).
Plusieurs critères ont présidé au choix de l'immeuble, à commencer par son caractère "durable", confortant la stratégie RSE de l'entreprise. Qualité des aménagements, loyer, coût énergétique et fonctionnalités ont également été pris en compte.
Projet Green Office ou quand les achats sont porteurs de business...
La direction achats a traité le dossier dans son intégralité, de la consultation des travaux au choix du contrôle d'accès, en passant par la création d'une conciergerie, la sélection du fournisseur de mobilier et la contractualisation de la maintenance du site. " Si les achats participent à la stratégie de l'entreprise, ils peuvent également être porteurs de business ", estime François Pacoureau.
Ainsi, l'aspect environnemental de la gestion de Green Office constitue une véritable vitrine du savoir-faire de Steria France : afin de piloter les efforts à réaliser pour respecter le contrat de performance énergétique (CPE), l'entreprise a conçu et développé le système Si@go, qui permet de visualiser les consommations énergétiques de l'immeuble, mais également de les anticiper. Près de 20 000 capteurs installés dans le bâtiment fournissent des informations toutes les cinq à 15 minutes. Au final, " la consommation énergétique par mètre carré est divisée par deux par rapport à notre ancien immeuble, ce qui engendre 42 % d'économies, soit une réduction de 350 tonnes de Co²", souligne le directeur achats. Ce système ne constitue pas la seule source d'économies. L'utilisation d'énergies alternatives comme l'huile de colza pour la chaudière à cogénération biomasse y participe également. Une belle illustration du rôle grandissant des acheteurs dans la recherche de solutions innovantes.
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Activité : Conseil, intégration de solutions et services informatiques
Chiffre d'affaires 2012 : 588,5 M€
Effectif : Plus de 6 000 salariés
Budget achats : 120 M€ (directs et indirects)
Effectif achats : 12 personnes