(Tribune) Planification écologique et dépendances : les stratégies achats comme réponse à l'enjeu de souveraineté
Regard sur l'actu. Marc Debets, président des cabinets de conseil By. O Group et Apexagri, nous détaille son analyse à propos de la feuille de route écologique du gouvernement.
Je m'abonneLe président Emmanuel Macron a partagé la semaine dernière la feuille de route écologique du gouvernement. Écologie, dépendances, souveraineté... Son intervention illustre le rôle essentiel des stratégies achats dans l'atteinte des objectifs de durabilité et de décarbonation. Dans son annonce de la feuille de route écologique du gouvernement, le président Macron a exprimé la nécessité de réduire notre niveau de dépendance vis-à-vis de l'étranger. Il a par exemple cité le besoin de recenser les ressources minières exploitables et correspondant aux besoins nécessaires à la transition environnementale. Les chiffres qui ont été communiqués fixent l'objectif de couvrir 10 % des besoins par l'extraction minière en Europe, et 20 % par le recyclage des matières premières. Cependant, même si ces deux objectifs étaient atteints, 70 % des ressources naturelles resteraient à importer. C'est là qu'un autre chiffre est intéressant : « en aucun cas, la France ne doit dépendre à plus de 65 % d'un approvisionnement lié à un seul pays ». En d'autres termes, le gouvernement fixe un seuil de souveraineté sur l'amont de nos filières d'avenir. Voici un exemple parfait d'une politique d'achat : part de l'économie circulaire, part du sourcing local, approche de géosourcing déterminant un seuil de dépendance à ne pas dépasser. Une dépendance à affiner en fonction du degré de rivalité ou d'amitié des pays fournisseurs (le fameux friend shoring du président Biden). Il s'agit en fait de la 2ème composante d'une stratégie achat : le Supplier Relationship Management (gestion de la relation fournisseur) !
Une prise de conscience européenne trop tardive
Cette prise de conscience tardive de l'Europe sur ces sujets d'approvisionnement matière contraste avec la stratégie entamée, il y a plus de 20 ans par la Chine qui a volontairement et méticuleusement préempté un certain nombre de ressources naturelles dans de nombreux pays, à commencer par l'Afrique. Et c'est là, la troisième composante clé d'une stratégie achat : l'anticipation et l'action sur le temps long. Le baromètre de la souveraineté By. O Group/OpinionWay met d'ailleurs en évidence ces enjeux qui touchent chaque entreprise. Surtout, nous observons le besoin de construire et de développer des stratégies achats conciliant à la fois les impératifs de performance et de durabilité. L'acheteur est aux premières loges pour anticiper les difficultés et trouver des solutions stratégiques. La crise du Covid nous avait déjà alertés sur ces problématiques de stratégies achats et de dépendance (blouses médicales, masques chirurgicaux, vaccins...). La guerre en Ukraine nous a confirmé ces enjeux concernant l'énergie et l'alimentation. Voici maintenant la transition environnementale, qui nous pose de nouveaux des défis de stratégie achat matière (lithium, cobalt) et composants (aimants, moteurs électriques...).
Notre devoir est de ne pas attendre la prochaine crise
État ou entreprises ne doivent pas attendre la prochaine crise avant d'agir. Cela passe d'abord par un état des lieux complet des dépendances sur les filières stratégiques. Ensuite, par la mise en place des stratégies à long terme. Enfin, par la construction des relations adaptées avec les fournisseurs que nous aurons choisis. Ou qui, dans certains cas, s'imposeront à nous ! Pour y parvenir, il faut d'abord connaître ses filières, analyser ses dépendances, et enfin prendre des décisions de géosourcing, d'alternatives technologiques ou encore d'économie circulaire. C'est ce qui atténuera les manques de souveraineté et dégagera des marges de manoeuvre qui permettront aux entreprises françaises et européennes de retrouver une capacité de croissance durable. Car au-delà du débat politique de souveraineté et de dépendance, l'enjeu qui ressort systématiquement dans nos enquêtes est que le manque de gestion de ces dépendances stratégiques obère la capacité de croissance des entreprises. En effet, plus d'un tiers des dirigeants d'entreprises en France déclarent qu'à défaut de maîtriser ces dépendances, leur entreprise ne saura pas exécuter sa feuille de route en termes de croissance. Dirigeants d'entreprises, prenez pleine conscience de ces enjeux de dépendance ! Missionnez dès aujourd'hui les Directions Achats pour bâtir avec les Directions métiers des feuilles de route à long terme, alignées sur vos objectifs de croissance et de développement!
À propos de l'auteur : Marc Debets est président des cabinets de conseil By. O Group et Apexagri