Sourcing international : une tendance à la réorganisation de la chaîne d'approvisionnement dans plusieurs secteurs
Le baromètre Sourcing Europages du 3e trimestre 2020 révèle une tendance à rechercher des fournisseurs plus locaux : les recherches intra-pays progressent de +19% alors que les recherches inter-pays sont stables.
Je m'abonne Sylvain Fouillaud, Traffic Manager au sein de Visable, analyse les recherches B2B de ce trimestre sur les 26 versions linguistiques de son moteur de sourcing Europages et sans surprise, celles liées au matériel médical en général, aux produits de désinfection et au matériel de protection en particulier ont explosé au 3e trimestre 2020, par rapport au même trimestre en 2019.
Le marché est confronté à une augmentation de plus de 27 000% de la demande de masques de protection, comparé à la même période l'année dernière et +240% de demandes de gants. Si ces produits sont relativement universels et pas uniquement réservés aux établissements de santé, ces derniers s'équipent ou se rééquipent également avec +31% de recherches d'instruments médicaux, +84% de matériel médical et +135% d'articles médicaux jetables.
De fortes progressions de recherches sont également constatées dans le domaine des céréales et grains (+199%) et des légumes et tubercules alimentaires (+185%), dénotant une tension des approvisionnements dans un secteur mis à mal par la difficulté de recrutement de travailleurs saisonniers.
En outre, les recherches de produits d'équipement de la maison ont connu une demande dynamique, par rapport à l'an dernier (parquets +59%, linge de lit +40%). L'appétence des européens pour l'aménagement de leur maison, siège de leur confinement, est confirmée par cette édition du Baromètre.
Lire aussi : Le marathon de la recherche immobilière
La situation sanitaire étant encore instable, on note une tendance à la réorganisation de la chaîne d'approvisionnement dans plusieurs secteurs, c'est par exemple le cas chez les professionnels de l'agro-alimentaire qui recherchent des fournisseurs géographiquement plus proches. Ce comportement s'observe également dans le secteur du textile qui bénéficie d'un regain d'activité freiné lors du deuxième trimestre.
Cette tendance à rechercher des fournisseurs plus locaux est révélée par les comportements de recherche intra- ou inter-pays : les recherches intra-pays progressent de +19% alors que les recherches inter-pays sont stables. Il semble donc que les acheteurs ont tendance à diversifier et étoffer leur portefeuille de fournisseurs, particulièrement en assurant d'éventuels soucis liés aux échanges entre pays.
S'agissant de l'évolution des recherches entre les 2e et 3e trimestre 2020 - qui excluent donc toute comparaison à saisonnalité identique - la croissance se concentre sur trois secteurs d'activité : agriculture et élevage (+38%) dont céréales et grains (+67%), équipements industriels (+16%) et textile (10%).