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Quelle place pour les achats dans les rapports annuels ?

Publié par Sébastien DE BOISFLEURY le

Même si la visibilité des achats progresse, moins de la moitié des entreprises du CAC ont cité leur direction achats dans leurs rapports annuels, relève une étude AgileBuyer/Cdaf.

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Quelle est la visibilité des achats dans les rapports annuels ou développement durable des entreprises du CAC 40 ? Le cabinet de conseil AgileBuyer, associé à la Cdaf, a mené pour la première fois une étude sur le sujet, en analysant l’ensemble des documents de 2007 et de 2008. Et lance un nouvel indice de reconnaissance interne achats (Iria), qui synthétise cette visibilité au travers de sept critères. 

Pour cette première édition, quatre entreprises obtiennent la note maximale : Air France-KLM, Michelin, Peugeot et Vallourec (indice 100). En revanche, Dexia occupe la dernière place des entreprises du CAC 40 avec le plus petit Iria (indice 10) juste derrière Alstom, EDF, Pernod Ricard, Société Générale, Total, Unibail-Rodamco et Vivendi (indice 20).
Au-delà de ce classement, le verdict, rendu public début septembre, est très contrasté pour les achats. Sur le plan de la représentativité, les chiffres traduisent clairement le faible poids des achats au niveau du comité de direction ou du comité exécutif. Seulement 17,5 % des entreprises du CAC, soit 7 sociétés (Accor, Air France-KLM, Capgemini, Michelin, Peugeot, Renault et Vallourec), ont indiqué clairement que la fonction achats est représentée dans les hautes sphères. Et encore faut-il nuancer le constat : même si les achats sont clairement cités, certaines de ces entreprises ne signalent même pas le nom du directeur achats.


Les achats durables mis en avant
Mais d’autres résultats sont encourageants. “La représentativité et le poids de la fonction achats progressent mais le chemin reste long à parcourir”, dit en substance l’étude. Ainsi, 40 % des grandes entreprises ont cité leur direction achats. Certains chiffres traduisent plus précisément les préoccupations du moment, à l’image de la relation fournisseurs. Plus de 77 % des sociétés ont, par exemple, évoqué et/ou développé leur politique achats vis-à-vis de leurs fournisseurs et sous-traitants. On s’étonne moins de voir les entreprises citer unanimement leurs achats dans leur rapport développement durable. “Ce dernier donne la part belle aux achats dans toutes les entreprises du Cac 40”, relève l’étude. 100 % des entreprises ont, en effet, cité l’action de leurs achats en la matière.

 
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