Quand les achats s'impliquent dans le "design to cost"
Yan Caron, directeur associé d'Hutisa, a mis en exergue le rôle des achats dans une démarche de "design to cost", lors d'une conférence organisée fin mai à Paris par le groupe Centraliens Achats.
Je m'abonneUne démarche de conception à coût objectif - design to cost - vise à optimiser les coûts totaux de mise en marché d'un produit, - conception, développement et fabrication -, en analysant et optimisant les coûts par rapport aux fonctions. "Cette démarche implique nécessairement plusieurs services de l'entreprise : commerce, marketing, études, achats, production, SAV," a expliqué Yan Caron.
D'après lui, elle est souvent portée par les départements achats pour différentes raisons : les acheteurs connaissent bien les prix sur le marché ainsi que les différentes solutions techniques présentes, il sont plutôt mieux affutés que d'autres pour estimer les coûts et surtout, ils ont l'habitude de travailler en transverse dans l'entreprise. "Ils savent collaborer avec le bureau d'étude, la production, les fournisseurs et sont donc bien placés pour gérer ce genre de démarche qui doit cependant être également appuyée par un responsable industrialisation", a-t-il déclaré.
Selon Yann Caron, le "design to cost" permet de gagner en compétitivité en générant des baisses des coûts de 25 % à 30 % sans pour autant rogner sur la qualité des produits. Mais pas que. "Il permet aussi de montrer la valeur ajoutée des achats lorsqu'ils interviennent en amont dans les projets, et de valoriser ainsi la fonction". Pour lui, le "design to cost" est en premier lieu adapté aux "softwares" mais rien dans ses mécanismes et modes de raisonnement n'empêche qu'il en soit fait usage pour le développement de services.