Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Le digital au service des achats responsables

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Le digital au service des achats responsables

La 3ème édition d'Amazon Business Exchange (ABX) s'est tenue début octobre et a, de nouveau, été l'occasion de souligner le potentiel de la digitalisation des achats en matière de RSE.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour face aux conséquences de la pandémie de Covid, 85 % des entreprises ont réalisé une part plus importante de leurs achats en ligne. C'est ce que révèle une étude publiée par Amazon Business en 2021 . Une mutation engagée qui s'annonce durable puisque 96 % prévoient de continuer à tirer parti de l'e-procurement à long terme.

Pour Geraldine Valenti, Responsable Amazon Business France, il n'y a rien d'étonnant dans ce constat : " Les directions achats nous font part de 4 grands souhaits. Elles veulent réduire leurs coûts et gagner du temps grâce à des solutions faciles à utiliser. Elles ont besoin d'être accompagnées dans le respect de leurs engagements sociétaux et environnementaux. Elles souhaitent soutenir la flexibilité des collaborateurs, notamment avec l'explosion récente du télétravail."

Amazon Business apporte une réponse à chacune de ses attentes. " Nous proposons plusieurs centaines de millions d'équipements et matériels répondant à des normes spécifiques, propres aux exigences de chaque secteur d'activité. Nous travaillons directement avec de nombreuses marques et vendeurs partenaires français ; et nous avons lancé, en juillet dernier, une nouvelle fonctionnalité permettant de guider les collaborateurs vers les produits les plus durables", poursuit Geraldine Valenti.

Ce développement s'inscrit dans le cadre de The Climate Pledge, cofondé par Amazon, un engagement qui vise à éliminer totalement les émissions de carbone de toutes ses activités d'ici 2040, soit dix ans avant les objectifs de l'Accord de Paris.

Renforcer le rôle stratégique de l'approvisionnement

" Plus d'un tiers des acheteurs (39 %) mentionnent la durabilité des achats comme le premier critère dans la décision d'achat ", rappelle Christopher Kallscheid, sponsor d'Amazon Business EU Sustain abilityet responsable Amazon Business Espagne. Le label Climate Pledge Friendly d'Amazon identifie les produits qui améliorent au moins un critère relatif au développement durable. " Plus de 100 000 produits sont concernés par cette certification et nous en répertorions de nouveaux continuellement.

Nous proposons des fonctionnalités qui permettent de regrouper les commandes pour réduire le nombre d'expéditions ou de sélectionner des heures creuses afin d'éviter des pics de trafics synonymes de pollution accrue. Nous adoptons de nouveaux emballages mieux dimensionnés et fabriqués à partir de matériaux recyclables. Nos programmes d'analyse donnent aux administrateurs une visibilité sur les dépenses en produits certifiés et un accès à des rapports pour évaluer leur performance en termes de durabilité."

L'un des autres grands enjeux actuel est la garantie d'obtenir un approvisionnement sans rupture, dans les justes quantités et au meilleur prix. Amazon Business propose une optimisation de la gestion associée, notamment avec sa fonctionnalité baptisée " Business List ", dont la vocation est de partager des listes d'achats au sein de l'organisation, afin de rendre plus visible, auprès des collaborateurs, une liste de produits à privilégier lors des achats. Elles permettent à chacun de se situer au mieux dans sa démarche d'achat, par rapport à différentes variables tel que les remises sur quantité par exemple.

La data comme outil de valorisation

En moins d'un an, 100 nouvelles fonctionnalités ont enrichi la solution Amazon Business. Simplifier les achats et la gestion des fournisseurs pour les organisations de toutes tailles publiques et privées et au coeur des innovations. " Au-delà de la simplification, de la possibilité d'avoir un unique fournisseur et de guider les achats avec la création des circuits d'approbation, les tableaux de bord disponibles apportent des indicateurs de performance ainsi qu'une lecture claire et pertinente sur de multiples aspects ", décrit Geraldine Valenti.

Les remontées de données favorisent les décisions constructives : le partage d'informations et les analyses personnalisées des dépenses conduisent à identifier les leviers d'action. Les lacunes opérationnelles peuvent également être décelées facilement, ainsi que les obstacles à une meilleure collaboration entre les Achats et la Finance par exemple.

Schneider Electric projette sa fonction achats vers le futur

Combiner meilleure agilité, réduction des coûts, tout en augmentant la satisfaction utilisateur. Tels étaient les objectifs du groupe Schneider Electric lorsqu'il s'est tourné vers l'offre d'Amazon Business. " Nous voulions gagner en simplicité, afin que les processus conviennent mieux à tous les acheteurs, sans renoncer à la fiabilité bien entendu ", confie Gualtiero Mattavelli, Directeurs des achats indirects au sein de l'entreprise. " L'accès facile à un catalogue riche, tout en diminuant notre nombre de fournisseurs est un élément déterminant en faveur d'Amazon Business". Schneider Electric profite également de la livraison en 4 heures sans surcoût, grâce à Amazon Business Prime.

Des gains de temps substantiels pour Faurecia

Sandrine Cortes, Directrice de la transformation digitale des achats indirectes chez Faurecia:" Sur les achats indirects, la crise a renforcé notre conviction en faveur de l'accélération de la digitalisation. On a souhaité focaliser nos équipes sur des tâches à valeur ajoutée en industrialisant les process pour les achats de classe C et B, et Amazon Business s'est avérée être la solution idéale. En moins d'un an, nous avons implémenté la solution dans 7 pays. Concrètement, les collaborateurs accèdent directement à l'offre Amazon Business via un catalogue complétement intégré à notre système d'achats et de commandes. Nous apprécions aussi la dématérialisation de la facturation car le paiement de nos fournisseurs est devenu fluide et rapide. Nous souhaitons étendre Amazon Business à d'autres pays très prochainement ! "




i B2B E-commerce in Evolution Report, Amazon Business, 2021

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page