[Interview] Made in France : les logiques achats changent
Arnaud Montebourg et Yves Jégo, tous deux fervents défenseurs du Made in France, font le point sur l'évolution des cultures d'entreprises en la matière et la nécessaire construction de nouvelles stratégies achats moins centrées sur un approvisionnement asiatique et plus sur des circuits courts.
Je m'abonneLa 4e édition du Produire en France, qui se tenait pour la première fois à Paris, fut l'occasion pour Décision Achat de rencontrer Arnaud Montebourg et Yves Jégo, deux figures bien connues du Made in France. Les deux porteurs de l'événement, Yves Jégo en tant que président de la certification "Origine France Garantie" et Arnaud Montebourg, en tant que membre du conseil d'administration, ont accueillis plus de 500 chefs d'entreprises afin d'échanger autour de deux thèmes : l'exportation vers l'Asie et l'avenir des usines françaises.
Les anciens ministres, tous deux sortis de la vie politique, ont choisi de promouvoir les vertus du produire en France autrement que par la voie politicienne. Outre l'association Pro France et le développement du label Origine France Garantie qui a permis la création d'un réseau d'acteurs économiques engagés dans le Made in France, ils se sont eux-mêmes lancés dans l'entreprenariat. S'inscrivant tous deux dans une démarche de développement durable, l'un (Yves Jégo) a choisi de diriger une start-up innovante dans le secteur de la transition énergétique quand l'autre (Arnaud Montebourg) vient de lancer sa jeune pousse Bleu Blanc Ruche dédiée à la production de miel français, au développement de la formation d'apiculteurs et au repeuplement des colonies d'abeilles sur le territoire.