Gestion de la flotte de mobiles : comment intégrer une démarche écono-responsable pour les utilisateurs distants ?
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La généralisation du télétravail amène les entreprises à équiper des utilisateurs distants, temporaires ou constants, de matériel de travail spécifique : ordinateur portable, smartphone... Comment répondre à ce nouveau challenge de mobilité tout en respectant les enjeux économiques et écologiques ?
Je m'abonnePost-pandémie, les besoins en équipement des collaborateurs se sont diversifiés face à la pluralité des conditions de travail : présentiel, déplacements ponctuels ou constants, télétravail exceptionnel ou régulier. La tendance est donc à un équipement qui puisse convenir à cette nouvelle mobilité professionnelle : ordinateur portable, tablette, smartphone ou encore casque et micro. Mais comment ces achats peuvent-ils être réalisés en respectant les contraintes économiques de l'entreprise et sa politique RSE ?
Étape n°1 - Définir si la mission de l'utilisateur peut être téléportée
Les attentes sont aujourd'hui fortes pour une plus grande flexibilité dans les horaires et lieux de travail proposés. Pour autant, toutes les missions ne peuvent être téléportées en distanciel, au risque de dégrader la qualité de service proposé ou même d'être en incapacité de répondre aux demandes des clients. Le premier réflexe consiste donc à définir quelles sont les missions et fonctions qui peuvent être réalisées à distance.
Étape n°2 - Prendre en compte la diversité des environnements de travail
Les collaborateurs alternent désormais bien souvent entre des moments de travail en présentiel et d'autres à distance, aussi le matériel fourni doit pouvoir les accompagner dans tous les cas d'usage. Il est donc recommandé de mettre en place une organisation centralisée pour que les utilisateurs disposent d'une configuration de travail identique en présentiel et en distanciel. On privilégiera ainsi un équipement mobile et nomade sécurisé. Mieux vaut aussi s'enquérir de bonnes conditions de travail, que ce soit à la maison - bureau dédié, espace calme, etc. - ou dans les locaux de l'entreprise - disponibilité de postes et des équipements IT, espaces pour s'isoler en cas d'appel téléphonique ou de réunion, etc.
Étape 3 : Mieux outiller pour répondre à des enjeux de praticité et de sécurité
Notre rôle, chez Betoobe, est d'abord celui du conseil, pour orienter vers le bon choix d'équipement mobile en fonction des usages et ainsi proposer des conditions ergonomiques de travail optimum. Nous agissons en support aux gestionnaires de flottes mobiles pour qu'ils puissent fournir à leurs utilisateurs du matériel de façon à la fois économique, écologique et responsable. Ensuite, notre choix s'est porté sur la proposition de matériel reconditionné, pour une utilisation plus respectueuse et raisonnée des ressources et proposer une offre tarifaire avantageuse. Pour autant, aucun compromis n'est fait sur la sécurité concernant les équipements mobiles proposés puisque chaque appareil est audité pour s'assurer à la fois d'un bon fonctionnement et qu'aucune faille de sécurité ne soit détectée. Des logiciels de pilotage de la cybersécurité sont ensuite ajoutés, tels qu'un bouclier numérique pour filtrer certains comportements, même si nous recommandons, en parallèle, la mise en place d'une politique de sensibilisation en interne sur les comportements vertueux, dans une logique de prévention.
Tribune signée Sébastien Reverdy, président et co-fondateur de Betoobe, spécialiste de la gestion de flotte mobile.