Economies d'échelle, meilleur contrôle des dépenses et approvisionnement éco-responsable : Amazon Business répond aux nouveaux enjeux des directions achats
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Hausses tarifaires imprévisibles, indisponibilité des produits ou retards de livraisons, approvisionnement local et responsable et contrôle affiné des dépenses, etc. Face aux nombreux enjeux des directions achats, Amazon Business, lancée dans l'Hexagone en 2018, multiplie les outils et nouvelles fonctionnalités pour permettre à ses clients de garder le cap.
Je m'abonneLe Covid 19 et plus récemment la guerre en Ukraine et les fortes tensions sur les marchés des matières premières corrélées à la hausse des prix dans ce contexte inflationniste, engendrent des difficultés d'approvisionnement pour les entreprises : incertitudes sur la disponibilité, fluctuations des prix, etc. Ainsi, si l'accès à des partenaires commerciaux capables de répondre aux besoins en quantité a été le principal défi lié à l'approvisionnement au cours de l'année écoulée pour 27 % des acheteurs français, l'inflation avec une hausse du coût des biens et des fournitures sera celui de l'année 2023 pour 47 % d'entre eux. C'est ce que révèle une étude Walker Sands pour Amazon Business, menée en décembre 2022[1]. Un challenge double car l'étude révèle également que la prise en compte de la durabilité dans les pratiques d'achat est la priorité numéro un des acheteurs français pour cette année (62 %).
Des directions d'achats en quête d'efficacité
Pour faire face à ces multiples enjeux qui peuvent sembler paradoxaux, la quête d'efficacité sera donc la priorité. Amazon Business permet aux professionnels des achats de rationaliser leurs processus - réduction des coûts, gain de temps, harmonisation simplifiée des transactions, plus grande visibilité et meilleur contrôle - et d'atteindre une partie des objectifs de responsabilité sociale de leurs entreprises.
Avec plus de 350 millions de références, allant du café au matériel médical en passant par l'outillage, Amazon Business offre aux clients professionnels la vaste sélection de produits, la commodité et les prix compétitifs d'Amazon avec des fonctionnalités et des avantages conçus spécifiquement pour les entreprises. « Passer par Amazon Business, c'est la garantie d'économies pouvant aller jusqu'à 13 % grâce aux effets de volumes mais aussi à une facturation unique et un accès à des outils de reporting et de contrôle des dépenses », explique Quentin Reynaud, Responsable Grands Comptes chez Amazon Business.
Maintenir le rôle stratégique des achats en matière d'engagements responsables
Au-delà de la disponibilité des produits et des prix compétitifs, les départements achats doivent aussi continuer d'intégrer une multitude de paramètres, notamment des critères RSE, afin d'optimiser et de privilégier, autant que possible, un approvisionnement local et en faveur de produits plus responsables.
Fort de ce constat, Amazon Business a lancé une nouvelle fonctionnalité´ baptisée « Fournisseurs locaux préférés » pour donner aux directeurs et responsables achats la possibilité´ d'identifier des fournisseurs locaux. Concrètement, les directeurs achats peuvent affiner la sélection de leurs fournisseurs qui sont désormais géolocalisés grâce à un filtre par région, pays ou ville. « Ces derniers peuvent également guider leurs acheteurs en mettant en place une politique achats plus responsable », souligne Quentin Reynaud. « Pour ce faire, ils peuvent affiner les résultats d'une recherche avec le filtre « Climate Pledge Friendly », qui est un moyen simple pour nos clients de découvrir des produits plus durables qui aident à préserver l'environnement. Nous proposons actuellement plus de 250 000 références certifiées », poursuit-il. Recourir à Amazon Business, c'est aussi la possibilité de diminuer son empreinte carbone en optant pour des livraisons regroupées.
Compatible avec plus de 150 solutions de gestion des dépenses d'entreprises comme Ivalua, Ariba ou Coupa et également avec Chorus Pro, Amazon Business répond aux besoins des entreprises privées et publiques et des organismes de toutes tailles. Aujourd'hui, 90 % des entreprises du CAC 40, plus de 3000 écoles et universités et près de 300 hôpitaux, cliniques et EHPAD disposent d'un compte Amazon Business.
[1] Etude conduite auprès 1000 décideurs européens (France, Allemagne Italie, Espagne, Royaume-Uni)