Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Décarbonation des Achats : comment identifier le poids carbone de ses fournisseurs ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Décarbonation des Achats : comment identifier le poids carbone de ses fournisseurs ?

Le contexte réglementaire se durcit quant à l'obligation des entreprises de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Un objectif de décarbonation qui repose, pour beaucoup, entre les mains des directions achats et qui pose un réel défi quant à sa mise en place opérationnelle.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Pour soutenir l'ambition de la France de réduire d'au moins 55% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, la réglementation française (décret 982-22) vient d'imposer l'ajout du calcul des émissions indirectes principalement liées aux achats (Scope 3)", explique Thomas Decamp, Directeur commercial chez Proactis, éditeur d'une suite complète modulaire Source-to-Pay pour la gestion de la dépense. "Il s'agit de tous les achats de produits et services, de toute nature comme les fournitures de bureau et services informatiques, etc. L'Ademe estime que 50 à 90% des émissions de gaz à effet de serre sont liées à ce Scope 3. Se pose donc depuis quelques semaines aux entreprises de toutes tailles la question d'être en mesure de calculer et réduire le poids carbone des produits et services achetés, indispensable pour minimiser son assiette fiscale carbone ».

Etape n°1 : lister tous ses fournisseurs

Le premier réflexe est d'accéder à une vision globale de l'ensemble des fournisseurs de l'entreprise. La solution Proactis Rego offre une vision 360 des fournisseurs de l'entreprise. Le module Gestion des Appels d'offres permet de sélectionner de nouveaux fournisseurs, selon des critères RSE et l'intégration de nos partenaires de contenu apporte un appui supplémentaire à l'entreprise pour vérifier la pertinence « carbone » des fournisseurs, existants ou nouveaux.

Etape n°2 : calculer le poids carbone de chaque fournisseur

Depuis plusieurs mois déjà, nous travaillons avec Global Climate Initiatives (GCI), une entreprise française, pour proposer une solution simple, facile à utiliser et gratuite qui permet aux fournisseurs de calculer le poids carbone de leurs produits (PCF, Product Carbon Footprint). Il suffit donc de demander le Facteur d'Emission à son fournisseur, ou, par défaut, d'utiliser celui de l'une des bases de référence comme Base Carbone...

Etape n°3 : accéder à l'information pour optimiser ses prises de décision

La Marketplace Proactis intègre nativement des indicateurs sur les produits et services, sensibilisant les collaborateurs à leur sélection. Afin de soutenir les entreprises dans leur démarche « achats responsables », Proactis s'associe avec GCI pour indiquer le poids carbone des contenus fournisseurs intégrés dans la marketplace.

"Au vu de l'arrivée prochaine de différentes taxations carbone complémentaires, les entreprises doivent réduire leur assiette fiscale carbone. Cela va induire de nouvelles décisions en interne concernant les critères d'achat, mais aussi impliquer des discussions avec l'ensemble des services pour justifier notamment du choix d'un prestataire plutôt que d'un autre moins vertueux ", conclut ce dernier.

Rejoignez le replay de la slot de l'évènement Achats Connect X Proactis.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page