Recherche

Achats / finance: renforcer la relation pour créer de la valeur

Lors des Universités des achats organisées par le CNA le 7 décembre dernier, deux ateliers étaient consacrés à la relation achats/finance. Un partenariat essentiel sur bien des points et qu'il s'agit de développer.

Publié par Eve Mennesson le | Mis à jour le
Lecture
5 min
  • Imprimer
Achats / finance: renforcer la relation pour créer de la valeur

Et si, pour gagner en légitimité au sein de leur entreprise, les directeurs achats s'associaient au directeur financier ? Une stratégie qui peut s'avérer payante, tant la direction financière traite de sujets stratégiques, auxquels les achats peuvent apporter une réelle contribution. Des sujets aussi divers que l'affacturage inversé collaboratif, la déclaration de performance extra-financière ou encore les fusions/acquisitions.

L'apport des achats dans les opérations de M&A

A l'occasion d'un atelier consacré à la collaboration avec le CFO, c'est d'ailleurs sur l'apport des achats aux opérations de M&A que Yasser Balawi, Chief Procurement Officer chez Sodiaal, s'est longuement attardé. Pour lui, c'est un sujet de discussion qu'il faut absolument avoir avec le Daf. "Les achats ont beaucoup de valeur à apporter sur ce sujet", a-t-il témoigné. Et de citer, pour preuve, son expérience chez Danone, lors de laquelle il a travaillé sur trois dossiers de fusion-acquisition en Afrique. "Il s'agissait de déterminer les leviers possibles de valorisation des entreprises-cibles et les risques auxquels elles pourraient être exposées sous le prisme des achats", a-t-il expliqué.

Yasser Balawi a donc audité les contrats d'achat, s'est intéressé aux taux de couverture, a posé des questions sur la stratégie achat, sur la

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page