" les points d'incertitude sont nombreux pour 2024, particulièrement concernant l'ampleur du ralentissement économique qui est attendu"
Comme en atteste actuellement la situation géopolitique au Guyana, l'année 2024 sera marquée par des points de tensions localisés plus fréquents qui vont accentuer la volatilité globale. Décryptage d'Olivier Lechevalier, cofondateur de Defthedge.
Je m'abonneQu'observe-t-on sur les marchés financiers ?
L'événement le plus marquant la semaine dernière est certainement la correction sur l'or, qui était prévisible après des semaines de flambée des cours. La baisse est liée à la liquidation de positions acheteuses par les fonds spéculatifs. Ils prennent leurs bénéfices avant la fin d'année. Les fondamentaux restent identiques et sont favorables à une poursuite de la tendance de fond haussière à long terme. Le sucre continue de chuter. En l'espace de 14 sessions de trading, le cours du sucre a baissé de 21 %. C'est inédit. Pendant ce temps, l'Inde envisage de décourager l'utilisation du sucre pour la production d'éthanol afin de protéger la demande domestique. Cela ne devrait toutefois pas être suffisant pour équilibrer l'offre et la demande sur le marché mondial. Enfin, petite surprise du côté du cuivre. Les analystes anticipaient un surplus d'offre en 2024. Les chiffres pour fin 2023 ne vont pas dans ce sens-là. Du fait d'importantes disruptions au niveau de la production, il devrait y avoir un déficit l'an prochain. De quoi pousser les prix à la hausse.
Quelles conséquences pour les entreprises ?
En cette période de l'année, la volatilité est souvent plus importante. C'est le cas actuellement. Les entreprises ont l'habitude. En revanche, les points d'incertitude sont nombreux pour 2024, particulièrement concernant l'ampleur du ralentissement économique qui est attendu.
Quels sont, selon vous, les points de vigilance à surveiller ?
Nous pensons que l'année 2024 sera marquée par des points de tensions localisés plus fréquents qui vont accentuer la volatilité globale. C'est déjà en cours. Le Venezuela a des visées territoriales sur le Guyana voisin afin d'obtenir ses réserves de pétrole à faible teneur en sulfure d'hydrogène (pétrole de haute qualité). Les Houthis proches de l'Iran menacent de plus en plus le commerce international, ce qui va certainement susciter une réponse de la communauté internationale. Enfin, les tensions entre la Chine et les Philippines ont monté d'un cran au début du mois pour quelques atolls situés en mer de Chine méridionale. Il faut donc s'attendre à ce que le risque géopolitique soit un marqueur important l'an prochain.