Sustain 2024 : quatre directions des achats dévoilent leurs initiatives responsables
Comme chaque année, Ecovadis a convié ses clients venant des quatre coins du globe dans le cadre de Sustain 2024, un événement dédié aux achats responsables. Celui-ci s'est déroulé les 11 et 12 mars dernier. A cette occasion, les directions des achats d'AstraZeneca, d'Air France-KLM, de Marriott International et de L'Oréal ont exposé leurs stratégies en matière de réduction des émissions de carbone.
Je m'abonne
© Mariakray - stock.adobe.com NEW YORK, USA - 17 MAY, 2019: Logo of the Loreal French personal care company on a building in New York office. The L Oreal Group is a French company active in the cosmetics and beauty
L'Oréal : des démarches collaboratives pour réduire les émissions
Pour la direction des achats de L'Oréal, engager ses fournisseurs dans la décarbonation de leurs activités est en enjeu clé puisque le scope 3 représente 99 % de son empreinte carbone . Depuis 2009, le leader mondial des cosmétiques associe ses fournisseurs à ses objectifs de décarbonation. « Nous sommes dans une démarche collaborative et nous les supportons de différentes façons, selon leur taille et leur niveau de maturité » , explique Séverine Thery-Cavé, directrice achats directs de L'Oréal. Pour les aider, le groupe propose notamment chaque année des webinaires sur la décarbonation . Il s'est aussi rapproché d'autres acteurs des cosmétiques pour améliorer la conformité de sa supply chain . En 2017, L'Oréal s'est par exemple associé à Clarins, Coty et au Groupe Rocher pour créer Responsible Beauty Initiative (RBI) . Cette initiative vise à encourager et accélérer les performances éthiques, sociales et environnementales de leur chaîne d'approvisionnement. Plus récemment, L'Oréal a aussi rejoint le consortium Trasce aux côtés de 15 autres entreprises des cosmétiques . Initié par Chanel Parfums Beauté, il vise à améliorer la traçabilité des chaîne d'approvisionnement de la filière cosmétique. Par ailleurs, la direction des achats compte intégrer des critères de décarbonation dans ses appels d'offre . « Nous avons encore du travail devant nous car la méthodologie n'est pas tout à fait au point aujourd'hui » , confie néanmoins Séverine Thery-Cavé.