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Sustain 2024 : quatre directions des achats dévoilent leurs initiatives responsables

Publié par Audrey Fréel le

Comme chaque année, Ecovadis a convié ses clients venant des quatre coins du globe dans le cadre de Sustain 2024, un événement dédié aux achats responsables. Celui-ci s'est déroulé les 11 et 12 mars dernier. A cette occasion, les directions des achats d'AstraZeneca, d'Air France-KLM, de Marriott International et de L'Oréal ont exposé leurs stratégies en matière de réduction des émissions de carbone.

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NEW YORK, USA - 17 MAY, 2019: Logo of the Loreal French personal care company on a building in New York office. The L Oreal Group is a French company active in the cosmetics and beauty
© Mariakray - stock.adobe.com NEW YORK, USA - 17 MAY, 2019: Logo of the Loreal French personal care company on a building in New York office. The L Oreal Group is a French company active in the cosmetics and beauty

L'Oréal : des démarches collaboratives pour réduire les émissions

Pour la direction des achats de L'Oréal, engager ses fournisseurs dans la décarbonation de leurs activités est en enjeu clé puisque le scope 3 représente 99 % de son empreinte carbone. Depuis 2009, le leader mondial des cosmétiques associe ses fournisseurs à ses objectifs de décarbonation. « Nous sommes dans une démarche collaborative et nous les supportons de différentes façons, selon leur taille et leur niveau de maturité », explique Séverine Thery-Cavé, directrice achats directs de L'Oréal. Pour les aider, le groupe propose notamment chaque année des webinaires sur la décarbonation. Il s'est aussi rapproché d'autres acteurs des cosmétiques pour améliorer la conformité de sa supply chain. En 2017, L'Oréal s'est par exemple associé à Clarins, Coty et au Groupe Rocher pour créer Responsible Beauty Initiative (RBI). Cette initiative vise à encourager et accélérer les performances éthiques, sociales et environnementales de leur chaîne d'approvisionnement. Plus récemment, L'Oréal a aussi rejoint le consortium Trasce aux côtés de 15 autres entreprises des cosmétiques. Initié par Chanel Parfums Beauté, il vise à améliorer la traçabilité des chaîne d'approvisionnement de la filière cosmétique. Par ailleurs, la direction des achats compte intégrer des critères de décarbonation dans ses appels d'offre. « Nous avons encore du travail devant nous car la méthodologie n'est pas tout à fait au point aujourd'hui », confie néanmoins Séverine Thery-Cavé.

Journaliste depuis 12 ans je suis spécialisée dans l'économie avec une appétence pour les sujets RH, RSE et innovation. Dès que j'ai du [...]...

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