Bien-être au travail : que faut-il améliorer ?
La manière de travailler évolue, et des éléments centraux peuvent améliorer la qualité de vie au travail ainsi que l'espace pour contribuer au bien-être des salariés. Type d'espace de travail, flex-office, nomadisme, télétravail, autant de conditions à prendre en compte pour les entreprises.
Je m'abonneLe flex-office, le nomadisme et le télétravail sont-ils en croissance ? C'est l'une des questions auxquelles a voulu répondre Actineo, dans le cadre de son baromètre annuel qui décrypte, analyse et mesure l'évolution des modes de vie des Français au travail. L'objectif global étant de savoir si les Français sont satisfaits de leur qualité de vie au travail, et si certains sont plus satisfaits que d'autres, et pourquoi.
Qualité de vie au travail : une satisfaction de façade... qui masque bien des frustrations
Ceux qui travaillent dans un bureau sont-ils heureux ? Oui... en apparence ! Si la très grande majorité des actifs interrogés (87%) se déclarent "satisfaits de leur qualité de vie au travail", seuls 24% vont jusqu'à se dire très satisfaits.
Parmi les facteurs qui contribuent à la satisfaction au travail, on trouve la position hiérarchique, mais aussi la taille de l'entreprise et le type d'espace de travail. En effet, ceux qui travaillent dans un bureau fermé individuel portent un regard plus positif sur leur qualité de vie au travail que ceux qui travaillent dans un grand open space ("un espace ouvert de plus de 10 personnes", dans les termes de l'enquête Actineo). Cependant, d'autres indicateurs remettent en question cette satisfaction globale. Se sentir "stressé dans son travail" est le lot de 46% des actifs qui y travaillent. Et 42% d'entre eux se prennent parfois à penser que "leur travail manque de sens".
Lire aussi : Compliance et achats responsables - Comment naviguer entre réglementation et création de valeur ?
Parmi les actifs travaillant dans un bureau, seulement 13% sont insatisfaits de leur qualité de vie au travail. Cependant, parmi ces 13%, on note une insatisfaction plus forte chez ceux qui pratiquent le flex-office, avec 22% d'insatisfaits. Le flex-office, qu'est-ce que c'est ? Avec 92% des personnes sans poste attribué qui n'ont pas la possibilité de pré-réserver une place, le flex-office, c'est "premier arrivé, premier servi" ! Les "sans bureau fixe" s'installent, dans 60% des cas, dans un espace partagé et, pour 15%, à un poste "dans un espace isolé, où ils sont seuls". Mais 24% d'entre eux déclarent s'installer soit dans un espace ouvert, soit dans à un poste de travail individuel, selon ce qui est disponible à leur arrivée.
Lire la suite : lieux de travail, nomadisme...
L'espace de travail, de plus en plus central pour le bien-être des salariés
Cette satisfaction en demi-teinte s'applique donc à l'espace de travail, alors même que les employeurs ont tout intérêt à y apporter le plus grand soin.
L'un des principaux enseignements du baromètre de 2019 est en effet la conviction croissante, chez les actifs sondés, que l'espace de travail influe fortement sur la qualité de vie au travail. Pour 50% d'entre eux, l'espace de travail a un impact "très important" sur leur santé, et 48%, sur leur bien-être. Deux chiffres en hausse de 5 points depuis 2017.
Par ailleurs, 43% des sondés considèrent que leur espace de travail a un impact très important sur leur motivation (et 41%, sur leur efficacité). Là où le bât blesse, pour un facteur de bien-être au travail aussi déterminant, c'est que moins d'un quart (22%) des actifs interrogés jugent leur lieu de travail très bien adapté à leurs besoins. Parmi ceux qui jugent leur qualité de vie au travail insatisfaisante, ils sont 66% à penser que leur lieu de travail est mal adapté à leurs besoins.
Des équipements mieux adaptés pourraient être une réponse. En témoigne la proportion surprenante (43% !) de personnes qui aimeraient disposer "d'un siège ergonomique réglable en fonction de leur anatomie et de leur façon de travailler". En effet, 39% seulement des interrogés déclarent en être équipés, alors qu'on aurait pu croire que les entreprises avaient déjà massivement adopté ce type de siège. Parmi les autres équipements ardemment souhaités, la table réglable en hauteur arrive en première place (48%) et le mobilier connecté intelligent en deuxième place (46%), quand seuls 20% des bureaux en sont équipés aujourd'hui, dans les deux cas.
Lieux de travail : la mutation continue
A quoi ressemblent aujourd'hui les lieux de travail ? Pour une grande majorité (66%) des actifs travaillant dans un bureau, la réalité de l'espace de travail principal reste celle, traditionnelle, du bureau fermé. Pour la moitié (49%, ce qui correspond à 33% du total des interrogés) de ceux qui disposent d'un bureau fermé, il s'agit même d'un bureau individuel.
L'open space, révolution de la seconde moitié du vingtième siècle en matière d'aménagement de bureau, concerne aujourd'hui 34% des actifs. Pour une majorité (65%) de ceux qui travaillent en espace ouvert - soit 22% du total des interrogés - il s'agit d'un espace de taille modeste, regroupant moins de 10 personnes.
Toujours plus de travailleurs nomades
Le phénomène du "travailleur nomade" qui, smartphone en poche et ordinateur portable sous le bras, passe de cafés en hôtels, et de halls de gare en jardins publics, est en pleine croissance. On en compte 53% en 2019, soit 5 points de plus qu'en 2017. Les travailleurs nomades réguliers (qui travaillent en dehors de leur lieu principal de travail au moins plusieurs fois par semaine), quant à eux, restent stables, à 30%.
Lire la suite : télétravail, flexibilité des espaces de travail et liberté...
Le télétravail a la cote !
Contrairement aux transports en commun, le domicile est un lieu de travail de plus en plus apprécié. 54% des interrogés affirment "utiliser leur domicile comme lieu de travail dans le cadre de leur activité professionnelle" et pratiquent ainsi un télétravail ponctuel et informel : il est parfois plus pratique de répondre à un mail ou de se plonger dans un rapport chez soi le soir ! Ils sont 29% à déclarer pratiquer le télétravail. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un accord formel entre le salarié et l'employeur, puisque 70% des télétravailleurs déclarent que cette pratique s'inscrit dans un cadre juridique strict.
Pouvoir travailler depuis chez soi est largement perçu comme un avantage. Pour 80% de ceux qui pratiquent le télétravail, c'est une source de satisfaction, et lorsqu'on demande aux actifs où ils préféreraient travailler, ils ne sont pas moins de 26% à opter pour une solution "uniquement en télétravail à domicile".
Flexibilité des espaces de travail et liberté, des enjeux clé pour le bien-être
Quand on demande aux actifs travaillant dans un bureau ce qu'il leur faudrait "en priorité, pour améliorer leur bien-être et leur efficacité au travail", leur premier choix (32%) parmi 6 propositions se porte sur une demande de flexibilité temporelle accrue ("pouvoir choisir plus librement l'aménagement de votre temps de travail dans la semaine"). Le second choix porte sur l'espace : 25% souhaitent "pouvoir choisir plus librement [leur] lieu de travail selon [leurs] besoins". Ce deuxième chiffre est en hausse de 5 points depuis l'enquête 2017. En d'autres termes, si le temps reste une variable d'ajustement centrale, l'espace grignote de l'importance dans l'équation "travail / bien-être". Travailler plus librement où on le souhaite, voilà l'aspiration dominante des salariés français.
Cette édition 2019 du baromètre Actineo montre que les actifs sont de plus en plus conscients de l'influence de l'espace de travail sur le bien-être au travail. De plus en plus revendiquées par les Français, les demandes de flexibilité, de confort et de liberté au travail sont directement liées à l'accroissement des usages comme le nomadisme, le coworking ou le télétravail. Ce sont autant de pistes pour imaginer les espaces de travail de demain : employeurs, à vous de jouer !
* Méthodologie : cette étude Actineo / Sociovision a été menée en février 2019 sous forme d'enquête en ligne auprès de 1218 actifs occupés français travaillant dans un bureau.