Managers de transition dans les achats, voie d'avenir ?
Les managers de transition n'ont généralement pas bonne presse. Dans les achats, ces électrons libres concourent pourtant à faire reconnaitre et asseoir cette fonction encore mal perçue des directions générales.
Je m'abonne"En France, on ne sait pas utiliser à bon escient les compétences managériales des populations seniors. On se prive ainsi de ressources managériales qui, selon moi, sont indispensables à l'environnement économique actuel en terme de retour d'expérience et de situations complexes vécues", explique le fondateur du cabinet Adven Transition, Hubert Demaison, spécialisé dans le management de transition sur les fonctions de top et middle-management.
Contexte de gestion de crise, management de transformation, harmonisation dans le cadre de fusion ou d'acquisition, mise en place d'un nouvel ERP,...Les 600 managers de transition de ce cabinet, interviennent dans des contextes variés, généralement compliqués et/ou complexes.
Sur ces 600 managers, 70 sont des directeurs achats issus généralement de grandes entreprises du secteur industriel qui disposent en moyenne de 25 ans d'expérience. "Depuis 4 ou 5 ans, on observe un rajeunissement de cette population, pointe Hubert Demaison. On devient manager de transition de plus en plus jeune, une manière peut être de fuir le salariat traditionnel".
Et dans les achats ?
Création "from scratch" d'une direction achat, directeur achat à temps partagé, coaching et accompagnement opérationnel d'une direction achats, réorganisation et redressement des achats après le départ d'un directeur achat, mission d'accompagnement suite à l'implémentation d'un ERP,... Les missions de ces experts achats sont nombreuses.
Et côté profil ? "Nous essayons d'être innovants dans le choix de nos managers, poursuit le fondateur d'Adven Transition. Nous misons ainsi beaucoup sur le transfert de compétences et le partage de bonnes pratiques d'un secteur à un autre en sélectionnant des personnes ayant travaillé dans des domaines d'activités distincts mais dont les stratégies d'achats peuvent être similaires."
Surqualifié, le manager de transition dans les achats doit aussi avoir une bonne connaissance du tissu industriel et donc des TPE/PME. Il s'agit souvent d'un directeur achat expérimenté qui a travaillé dans un grand groupe et qui réalise des missions au sein de PME. "Un dirigeant de PME ne fera appel à un directeur achat de transition que s'il a une expérience préalable dans une PME car il a souvent peur de la lourdeur et lenteur des décisions associés aux personnes n'ayant travaillé qu'au sein de grandes entreprises".
Témoignage
Rémi Janelle, manager de transition dans les achats
"Les achats doivent sortir de leur isolement"
Manager de transition dans les achats depuis 9 ans, Rémi Janelle a effectué des missions (via Adven Transition ou sa propre société Auralor) dans une trentaine de structures aussi bien publiques que privés. Attiré par la dimension entrepreneuriale et managériale de la fonction, il apprécie également la diversité des missions qui constitue pour lui une source d'enrichissement personnel permanent. "Cette fonction nécessite d'appréhender rapidement trois aspects : le secteur d'activité, l'environnement immédiat et le métier. Et ce n'est pas évident car il y a en général deux piliers sur trois que l'on ne maîtrise pas d'emblée", explique cet expert qui déclare aujourd'hui maîtriser tout le spectre des achats, et en particulier les achats de prestations IT (accompagnement de projets SI auprès de DSI).
Création "from scratch" d'une direction achat
Pendant un an, l'une de ses missions consiste à bâtir "from scratch" une direction achat dans une grande entreprise du secteur des télécoms. "Les objectifs étaient de recruter et lancer puis s'arrêter", résume t'il. Il oeuvre au départ à bien distinguer la logistique d'un côté (personnes en charge des commandes) et les achats de l'autre (personnes en charge de la stratégie achat et de la contractualisation avec les fournisseurs). Ensuite ? "Il fallait former les acheteurs, définir des trajectoires, des modèles de maturité ainsi que mettre en place une cartographie complète des achats de l'entreprise."
La clé de la réussite de ce projet (jusqu'à 80% d'économies réalisées sur une famille d'achats) ? "Il faut travailler au quotidien avec les prescripteurs et donner du sens aux équipes. C'est capital quand on ne reste que quelques mois voire une année dans une entreprise. Il faut rapidement créer un climat de confiance et fixer un cap avec des objectifs."
Lors de ses missions, Rémi Janelle milite par ailleurs pour que "les achats sortent de leur isolement et rencontrent la direction générale tous les mois ou tous les deux mois pour défendre les dossiers. C'est capital pour asseoir la fonction achat. L'intégration des achats ne doit pas être une préoccupation. C'est en revanche la valeur ajoutée de leurs actions qui doit être mise en avant".
Quelles sont les qualités requises pour exceller dans cette fonction ?
"Être curieux tout d'abord car tout est nouveau les premiers jours. Il faut beaucoup lire ! Un manager de transition doit ainsi avoir une très forte adaptabilité. Il doit être également au service des autres car c'est pour eux que l'on achète ainsi que d'être capable de visualiser l'offre de service que l'on souhaite mettre en place. Enfin pour se faire accepter et bien travailler en équipe, il doit avoir le goût des autres".
Que diriez-vous à un directeur achats qui songe à s'orienter vers le management de transition ?
"Qu'il se pose la question de savoir s'il est très opérationnel, s'il a la fibre commerciale car un acheteur doit savoir vendre, s'il a un réseau important et s'il a une approche tournée vers le tissu industriel local. Qu'il n'ai enfin pas peur de prendre en main les sujets "basiques" de la fonction achat".