Décideurs achats : les profils les plus convoités
Les profils industriels très demandés
Certaines filières comme celle de l'automobile témoignent d'un turn-over important sur leurs effectifs achats et représentent ainsi des sources d'opportunités. Les collaborateurs de ces secteurs sont très souvent convoités par d'autres industries de pointe comme l'aéronautique, l'énergie, le secteur ferroviaire. L'aéronautique fait même figure d'eldorado pour les responsables des cellules achats et supply chain. On demande à ces professionnels de faire preuve d'innovation dans le regard qu'ils portent sur les niveaux de stocks ou les indicateurs de qualité. Le cabinet Hays précise dans son analyse annuelle que " dans ce type de milieu où la technique est reine, les acheteurs alliant une bonne maîtrise technique et une connaissance approfondie du produit ont été longtemps privilégiés à ceux qui présentaient une meilleure connaissance des leviers achats. " Ce deuxième critère fait désormais partie des attentes principales. " Dans les secteurs industriels, on recherche fréquemment des profils d'ingénieurs qui ont également à leur actifs un MBA dans le domaine des achats par exemple ", constate Pascal Pouilloux.
" Les entreprises de l'aéronautique sont actuellement à la recherche de profils pour des postes de responsables, en privilégiant des profils d'ingénieurs mais auréolés de compétences achats reconnues au niveau de leur expérience ou par le biais d'une formation initiale. " Dans d'autres domaines d'activité comme le e-commerce, le luxe, le bien-être et la cosmétique, la parfumerie, les chaînes d'approvisionnement sont en voie de professionnalisation et connaissent des mutations importantes, apportant leur lot de répercussions sur les recrutements. Les fonctions achats et logistique tendent aussi à évoluer dans le secteur du BTP, ce qui laisse entrevoir de futures opportunités à saisir pour les décideurs.
A noter que dans le BTP, Pascal Pouilloux précise que " les entreprises peuvent éventuellement être intéressées par des profils d'acheteurs en provenance de PME. " Même si les problématiques achats sont différentes dans les structures de moindre envergure, les grands groupes du domaine sont souvent constitués d'une somme d'entités de taille intermédiaire. Les organisations sont décentralisées et fonctionnent de façon autonome, permettant ainsi ce type de recrutements.
" En particulier lorsque l'activité est technique, la formation initiale et la qualité du diplôme restent des éléments importants. La capacité à s'interfacer avec les prescripteurs, à apporter un regard critique quant aux aspects techniques est essentielle. En dehors des domaines industriels, c'est davantage le background qui fait la différence entre les profils, à l'image du secteur des télécommunications ", poursuit-il.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles