DossierLa boîte à outils du management
1 - Objectif 1: gagner en efficacité
La communication et les réunions: pour rendre son management plus efficace, un responsable ne peut négliger ces deux sujets, bien plus riches qu'ils ne paraissent. Voici un condensé de nos articles dédiés à ces thématiques.
Communiquer efficacement avec son équipe grâce à la méthode Orid
Marre des réunions façon grand-messe solennelle et des entretiens annuels creux? La méthode Orid, recommandée par le Dr Stephen Choo, consultant en leadership, vise à remplacer ces modes de communication peu constructifs, qui se résument souvent à un manager "je sais tout" s'exprimant face à une équipe passive, par une "conversation-coaching" avec les collaborateurs.
La méthode s'articule autour de 4 axes, qui forment l'acronyme Orid: Objectif, Réfléchi, Interprétatif et Décisionnel.
- Objectif: le manager pose à son collaborateur des questions objectives, visant à recueillir des informations factuelles ("Quels sont les retours de tes clients?", par exemple).
- Réfléchi: le manager invite le collaborateur à s'exprimer et partager son ressenti (ex: "Quels sentiments ces retours clients provoquent-ils chez toi?").
- Interprétatif: à cette étape, il s'agit de demander aux équipes quelle est leur interprétation des recommandations de l'entreprise (ex: "Que signifie pour toi la nouvelle direction prise par l'entreprise?").
- Décisionnel: en fonction des réponses précédemment obtenues, le leader sollicite ses équipes pour parvenir à une décision (ex: "Comment puis-je t'aider pour que tu fasses mieux ton travail?").
Niveau organisation, exit les "points", réunions et autres rendez-vous structurés: ces échanges se font au fil des journées, de manière informelle. Une bonne façon de libérer la parole des salariés!
3 mots-clés pour manager par le bien-être
Parce que le bien-être des collaborateurs contribue à la performance, voici les trois mots-clés du manager qui contribue à la qualité de vie au travail.
1 - Bienveillance: se montrer disponible, respecter les temps off de ses collaborateurs et leur accorder le droit à l'erreur.
2 - Droit à la déconnexion: éviter l'envoi de mails tardifs ou pendant le week-end, voire organiser des journées sans mails (à l'instar d'Areva).
3 - Optimisme: savoir exprimer sa gratitude envers les autres et miser sur la force du collectif.
>> Plus de détails et d'autres conseils pour accompagner ses équipes dans l'article "Management: 4 conseils pour faire grandir ses collaborateurs"
Découvrez cette méthode en détail dans l'article "Managers, voici comment parler à vos équipes
6 astuces pour des réunions (enfin) constructives
- Ne pas s'imposer une cadence régulière. Mieux vaut s'adapter aux besoins de l'activité plutôt que de prévoir des points routiniers (sauf bien sûr s'ils sont indispensables au suivi du business), pour ne pas tomber dans le travers des réunions non préparées.
- Demander aux participants de ne pas venir les mains vides. Envoyer en amont la trame de la réunion permet de préciser ce qui est attendu de chacun, et sur quel sujet devra intervenir le collaborateur.
- Éviter de distribuer un support de la présentation en début de réunion. Le risque? Voir les participants feuilleter le livret plutôt que de participer aux échanges.
- Fuir le créneau 14h-16h: c'est l'heure de la digestion...
- Imposer que toute critique soit accompagnée d'une contre-proposition, pour que le débat soit constructif.
- Prévoir une vraie conclusion. En fin de réunion, rappeler les objectifs, les points qui restent à traiter et les décisions prises. La réunion fera l'objet d'un compte rendu (2 pages maximum), à envoyer sous 24h.
Retrouvez tous les conseils pour réussir ses réunions dans les articles suivants: