Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

DossierFocus sur la formation initiale aux achats

Publié par Priscilla Honde le

1 - Des formations trop souvent méconnues

C'est un fait. Aujourd'hui, la grande majorité des acheteurs sont titulaires d'un bac+5, diplômés d'un Master spécialisé (MS) ou d'un MBA.

  • Imprimer

" Nous avons réalisé une étude de marché dans le Pas-de-Calais sur le besoin en approvisionneurs. Un questionnaire a été envoyé à 180 entreprises, tous secteurs confondus. La conclusion ? Les entreprises de la région ont mis en évidence le besoin d'acheteurs et d'approvisionneurs comme des opportunités métiers en période de crise ", détaille Abdelkrim Belmahjoubi, professeur agrégé et responsable pédagogique de la licence professionnelle gestion des achats de l'Institut universitaire de technologie (IUT) de Roubaix. De ce constat est née la licence professionnelle de l'IUT de Roubaix en 2003.

Pour Alain Issaly, directeur achats du Groupe Lorillard, qui travaille depuis deux ans avec des stagiaires de la licence professionnelle organisation et gestion des achats de l'IUT de Chartres : " Les profils des acheteurs les plus récurrents sont ceux d'étudiants issus de masters achats destinés à devenir directeurs achats ou ceux d'autodidactes. Il manque un niveau intermédiaire. "

Cependant, il existe également des formations initiales moins connues comme les licences professionnelles (LP) en achats.

Ces formations d'un an préparent aux métiers de responsable achat, assistant achats et approvisionneurs dans des grands groupes ou des PME/PMI. Des postes situés dans les échelons intermédiaires d'une organisation achats. Il en existe une dizaine en France. Elles sont ouvertes à tous les étudiants titulaires d'un bac+2 (DUT, BTS, L2, DEUG, DEUST..).

Les LP sont aussi accessibles aux adultes salariés ou demandeurs d'emploi bénéficiaires d'un financement (CIF/DIF) et/ou engagés dans une procédure de validation des acquis de l'expérience (VAE). " Nous avons des profils très variés. Nos étudiants sont issus de BTS technico-commercial, ou management des unités commerciales (MUC), BTS comptabilité, BTS assistant PME/PMI ; BTS commerce international, gestion administrative des entreprises ou gestion de logistique et de transport ", détaille Salvatore Maugeri, responsable pédagogique de la licence professionnelle organisation et gestion des achats de l'IUT de Chartres.

De même, pour la licence de l'IUT de Roubaix, " tous les profils généralistes sont acceptés. Cette licence doit être accessible à tout le monde ", précise le responsable pédagogique en évoquant les " modules de mise à niveau " (ex : techniques de négociation, marketing, etc.).

no pic

Priscilla Honde

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Talents

Par Murielle Francillette

Face à un monde VUCA (volatile, incertain, complexe, ambigu) ou BANI (fragile, anxiogène, non linéaire et souvent imprévisible), [...]

Retour haut de page