DossierFocus sur la formation initiale aux achats
3 - Des formations axées industrie et PME/PMI
Des formations plus spécifiques, tournées vers le secteur industriel.
C'est le cas notamment de la licence Pro chargé d'affaires industrielles (CAI) de l'IUT de Brest et de celle d'acheteur industriel de l'Esaal (École supérieure d'achats, d'approvisionnement et de logistique).
Cette dernière délivre le titre d'acheteur industriel certifié de niveau II (Bac + 4) et permet à ceux qui le souhaitent, de poursuivre, ultérieurement, directement en Master 2 achat ou logistique. " Après un DUT technique de commercialisation, j'ai effectué une année de formation à l'Esaal. J'ai découvert que les achats étaient un poste clé dans l'entreprise. La diversité des formateurs m'a permis de découvrir différents secteurs d'activité et mon stage au sein de l'entreprise Amcor Flexible Capsules, à Saint-Seurin-sur-l'Isle, a bien complété mes acquis théoriques. J'ai trouvé un premier poste au sein de l'industrie métallurgique Aubert et Duval située dans le Puy-de-Dôme. J'y prépare les appels en étroite collaboration avec les ingénieurs et j'envisage une évolution de carrière vers un poste de management des achats", témoigne Marine Lajoinie, 24 ans, acheteuse industrielle, diplômée de l'Esaal.
Enfin, d'autres formations sont plus axées PME/PMI.
Ainsi, sur son site internet, la licence professionnelle "Management des échanges internationaux" - achat et vente à l'international de l'IUT d'Angoulême affirme son objectif de former en un an des cadres intermédiaires capables de créer ou développer l'activité internationale d'une PME-PMI.
Ces professionnels auront pour mission de prospecter et sélectionner les meilleurs fournisseurs, négocier, développer de nouveaux marchés étrangers, gérer les achats et les ventes à l'international.
De même, la licence professionnelle option gestion des flux internationaux des PME/PMI- achats, ventes, négociation internationale de Dunkerque, rattachée à l'Université du Littoral Côte d'Opale, est davantage axée sur le commercial. La plaquette pédagogique indique des débouchés professionnels dans le commerce international (responsable des achats des ventes à l'international), au transport des marchandises et à la gestion des flux, gestion de projet à l'exportation et l'importation.