AccueilTalents Gestion de projet: 9 leçons à retenir du programme Apollo Publié par Andrew Filev, CEO et fondateur de Wrike le 8 déc. 2015 Je m'abonne Imprimer 5 / 10 © Nasa Vérification du module de commandes d'Apollo 11. 5. Faites de la communication au sein de vos équipes un élément stratégique "L'un des plus grands défis que nous avons eu a été la communication et la coordination au sein des équipes." Owen Morris, ingénieur en chef et responsable du module lunaire.Les responsables du programme Apollo ont dû s'adapter à des situations très différentes, de la gestion de petits projets impliquant des petites équipes de collègues qu'ils connaissaient bien à la gestion de milliers de personnes qu'ils n'avaient jamais rencontrées. Coordonner un effort aussi massif a nécessité des communications constantes afin d'éviter des erreurs. La solution qu'ils ont trouvée a été d'identifier 5 priorités centrales et de les décliner à tous les niveaux de l'organisation. Toutes les équipes étant alignées sur ces cinq priorités, la communication et la discipline sont devenues infiniment plus simples. Les chefs d'équipe se sont également réunis toutes les deux ou trois semaines pour coordonner leurs efforts, discuter des progrès réalisés, expliquer les problèmes en cours et travailler ensemble pour les résoudre. Jamais une équipe n'a pas été informée de ce que faisaient les autres groupes, et du support dont ils avaient besoin.Le manque de communication est souvent cité comme la première cause d'échec des projets, donc adoptez une approche proactive. Ne prenez pas pour acquis que la communication entre les chefs d'équipe va se mettre en place d'elle-même, et que tous adopteront les mêmes priorités. Créez un plan fixant la façon dont les membres de votre équipe vont communiquer entre eux et avec vous, et faites le point fréquemment pour offrir votre support, clarifier les tâches les plus prioritaires, et vérifier que les processus fonctionnent correctement.
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