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Gestion de projet: 9 leçons à retenir du programme Apollo

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Envoyer un homme sur la lune en moins d'une décennie: tel est le défi qu'a relevé le programme Apollo. Pour beaucoup de responsables de la Nasa, son succès est surtout dû à une gestion de projet parfaitement maîtrisée. Voici 9 leçons tirées de la réussite de ce programme.

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Robert Gilruth et John Kennedy.
© Nasa Robert Gilruth et John Kennedy.

1. Communiquer ouvertement avec toutes les parties prenantes

"Lorsque John Kennedy a prononcé son fameux discours devant le Congrès le 25 mai 1961, notre expérience de l'espace se limitait à 15 minutes de vol suborbital." John M. Logsdon, director of the center for international science and technology policy.

Dire que Kennedy ait fixé à la Nasa un objectif ambitieux est un euphémisme. Pourtant, Robert Gilruth, directeur du Centre des engins spatiaux habités à l'époque, a pris en compte le fait que lui et Kennedy travaillaient dans la même équipe, en bonne intelligence. Plutôt que d'entamer ses relations avec le président sur un ton conflictuel, il a choisi une communication honnête et franche. Il lui a déclaré: "Je ne sais pas si cela est réalisable, mais voici précisément les ressources dont nous allons avoir besoin pour avoir les meilleures chances d'y parvenir."

Donc quelle que soit la difficulté que représente la gestion des attentes de vos interlocuteurs, souvenez-vous que vous partagez tous le même objectif, et utilisez cette motivation pour vous concentrer sur le succès du projet.

Andrew Filev, CEO et fondateur de Wrike

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