Recherche

La rémunération n'est plus la première raison pour changer d'emploi, selon l'étude Hays

Tel est enseignement majeur de l'étude de rémunération annuelle nationale 2019 menée par le cabinet Hays. Les entreprises doivent désormais également raisonner en termes de QVT (qualité de vie au travail) afin d'attirer et séduire de nouveaux collaborateurs.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
6 min
  • Imprimer
La rémunération n'est plus la première raison pour changer d'emploi, selon l'étude Hays
© DURIS Guillaume - Fotolia

"Cette étude* met en exergue une information primordiale et totalement nouvelle : la rémunération n'est plus en 2019 la première raison pour changer d'emploi", commente Oualid Hathroubi, directeur adjoint de Hays Ile-de-France. "C'est un réel changement. L'intérêt du poste proposé et la qualité de vie sont désormais une priorité. Trois autres enseignements sont également à retenir en 2019 : 1 - la forte envie des candidats de changer de poste, 2 - le dynamisme du marché de l'emploi se poursuit et 3 - il est maintenant nécessaire pour les entreprises de raisonner en termes de qualité de vie au travail et non plus seulement en termes de rémunération pour être attractives."

Les principaux chiffres à retenir de l'étude

- L'intérêt du poste proposé est désormais la première raison pour changer d'emploi (53%) en 2019.

- 79% des candidats interrogés envisagent de changer d'emploi cette année.

- 19% des collaborateurs interrogés privilégieraient la mobilité interne s'ils le pouvaient mais celle-ci reste encore très minoritaire.

- 80% des entreprises interrogées envisagent de recruter de nouveaux collaborateurs en 2019.

- 90% des sociétés ont déclaré avoir accordé des augmentations à leurs salariés en 2018 de manière collective ou individuelle.

Dans les secteurs qui tirent leur épingle du jeu en 2019, il y a la supply chain & achats et la logistique & transport qui doivent fluidifier les process en optimisant les coûts. "La supply chain étant synonyme de nouveauté et d'optimisation, beaucoup de fonctions sont en mutation. Les entreprises valorisent cette activité qui leur permet de minimiser leurs coûts. Si rien n'indique que la période favorable que nous connaissons sera de courte durée, il est difficile

Sur le même thème

Voir tous les articles Talents
HA Propos
sponsorisé
HA Propos : La commande publique à l'aune de la Sociét…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page