Le cadeau publicitaire, un média efficace ?
Quel est l'impact ou le retour sur investissement de vos cadeaux auprès de votre clientèle ? C'est justement ce qu'a voulu savoir la Fédération française des professionnels de la communication par l'objet (2FPCO) en réalisant une enquête sur 2011.
Je m'abonneFace à une situation économique tendue, vous seriez peut-être tenté de revoir vos budgets consacrés aux objets publicitaires. Un choix peu judicieux au vu des résultats d'une enquête réalisée par la Fédération française des professionnels de la communication par l’objet (2FPCO).
Selon l'enquête, ces cadeaux sont clairement attendus par le client, puisque 76 % des personnes parmi les 1 000 interviewées sont sensibles à l’objet publicitaire. Mieux, elles souhaiteraient, pour 60 % d’entre elles, en recevoir d’avantage. S'ajoute à cela, que 70,4 % des sondés se sont remémorés la marque apposée sur les objets publicitaires qu’elles possédaient.
L’enquête révèle que les personnes possèdent en moyenne plus de deux catégories d’objets publicitaires. En tête caracolent les objets d’écriture (59 %), les tee-shirts (36 %), les produits électroniques (24 %), les goodies (23 %) et les calendriers (20 %). « L’annonceur choisit généralement les objets de petit prix pour toucher des masses plus larges, commente Cécile Jaquet, vice-présidente de la 2FPCO, mais pour se différencier, la piste des objets à plus forte valeur faciale est à étudier : elle permet notamment d’être positionnée comme une marque généreuse. »
D'autant que l'impact de votre communication perdure… D'ailleurs, ce sont les bagages qui détiennent la palme avec une durée de vie de plus de quatre ans, puis les textiles “élaborés”, les mugs et autres verres, les tee-shirts et les produits horlogers (trois ans et demi). Il semble donc que plus le coût est élevé, plus l’objet est conservé.