Albert Varenne, Airbus, oeuvre à la pérennité des relations avec les fournisseurs PME
Sa position au sein d'un groupe aussi important qu'Airbus EADS n'empêche pas Albert Varenne de rester au plus près du terrain?: depuis trois ans, il est médiateur des relations inter-entreprises et de la sous-traitance.
Je m'abonne" L'enjeu, dans ces relations, devient crucial, compte tenu de l'importance du rôle des PME en tant que réservoir d'innovation et de création d'emplois. " S'appuyant sur ses "racines professionnelles", grâce, notamment, à une expérience de 13 ans au sein d'une petite structure (Socata), il possède ce recul nécessaire qui lui confère une vision précise de la réalité du tissu économique. " Le danger d'un groupe aussi important qu'Airbus est de se déconnecter progressivement du terrain. "
Mettre sa vision au service de la réalité du terrain
Lorsqu'en 2010 le président Louis Gallois signe la Charte de la médiation des relations inter-entreprises et de la sous-traitance, le groupe s'engage à nommer un médiateur correspondant des PME. Pour Albert Varenne, cette nomination est l'occasion de mettre sa vision au service de la réalité du terrain. " Je tiens beaucoup à la notion d'équilibre entre un acteur considéré comme grand et un plus petit. En effet, un aspect négligeable pour un groupe important peut être vital pour une PME. " Le principe de cette charte est simple : une personne issue d'une PME peut saisir à tout instant la médiation, à partir du moment où la PME estime que sa relation est déséquilibrée avec le groupe industriel.
Une deuxième étape sera franchie à travers son engagement dans Pacte PME, dont Fabrice Brégier, président et CEO d'Airbus, est le président. Parmi les actions lancées avec Pacte PME auprès des fournisseurs, le directeur des achats a souhaité renforcer l'échange et la communication avec, notamment, la mise en place d'un questionnaire annuel qui permet aux PME sondées de mentionner si elles sont payées dans les temps, si les relations contractuelles se déroulent de manière équilibrée, si elles sont victimes de mauvaises pratiques (comme des ruptures brutales d'activité), etc.
Au printemps 2013, la fonction d'Albert Varenne prend une nouvelle dimension, puisqu'il devient responsable de la stratégie de la gouvernance des achats. L'objectif est clair : il s'agit de mutualiser les forces des deux entités, Airbus et EADS, " pour rendre le groupe le plus efficace possible, notamment sur la partie achats ", conclut-il.
Votez pour le décideur achats de l'année.
Activité : Avionneur
Chiffre d'affaires 2012 : 38,592 milliards d'euros
Effectif : 59 000 salariés
Volume d'achats 2012 : 27,948 milliards d'euros
Effectif achats : Plus de 3 000 salariés