Quel est le niveau d'engagement des collaborateurs ?
Malgré un fort intérêt des collaborateurs pour leur travail et des process en amélioration, l'engagement et la motivation s'effritent inexorablement. Le cabinet Korn Ferry présente un état des lieux et aborde des pistes de solutions.
Je m'abonneBonne nouvelle, les français à 74% déclarent avoir de l'intérêt pour leur travail selon la dernière étude de Korn Ferry. Toutefois, le cabinet de conseil en gestion des talents et des organisations révèle une ombre à ce constat. Depuis 5 ans, en effet, la motivation des collaborateurs s'effrite : ils étaient 73% en 2013 à se dire motivés à aller au-délà de ce qui est attendu d'eux au travail contre 68% en 2018.
Et cela malgré une nette amélioration des modes de travail et de management dans leur entreprise. Sur le travail en collectif, 80% d'entre eux considèrent qu'il existe une bonne collaboration au sein de leur équipe et un bon état d'esprit pour échanger et s'entraider contre 73% en 2013. A titre individuel, concernant les aspects liés à la responsabilisation, l'autonomie et l'encouragement à innover, 76% de salariés s'en déclarent satisfaits, contre 69% en 2013.
Ils ont par ailleurs nombreux (69%) à affirmer que leur manager direct leur fournit des retours clairs et réguliers sur leur travail, contre 57% en 2013. Toutefois seulement 52% considèrent que celles-ci leur permettent d'être aussi efficace que possible. La notion de conditions de travail recouvre différents éléments, comme l'environnement de travail (organisation des bureaux, flexibilité, mobilité), que les outils (hardware et software) ou encore l'organisation du travail (clarté des rôles, prise de décision, réunions, ...)
Concernant les opportunités de développement professionnel, une des composantes fortes de l'engagement, elles sont jugées insuffisantes. Seulement 48% des personnes interrogées estiment avoir de bonnes opportunités d'apprentissage et de développement au sein de leur entreprise. Trop peu pour permettre aux managers de retenir leurs meilleurs éléments.
Accompagner la transformation
Si les salariés français sont plus nombreux ces dernières années à se déclarer satisfaits de la confiance accordée par leurs managers, un effort reste à mener en matière d'agilité. Pour exemples, seulement 41% des salariés pensent que la communication autour du changement est bien faite. Ils étaient plus nombreux en 2013, avec un taux de 53%. La transformation continue des entreprises amène un besoin de communication et d'explication permanents. De plus, ils sont 35% à estimer que les décisions sont prises dans les bons délais contre 47% en 2013.
Pour Solène de Margerie, Responsable des enquêtes d'engagement au sein de Korn Ferry France : " La vitesse à laquelle notre société évolue accroît la perception d'une entreprise agissant avec trop de lenteur en comparaison à ce que nous vivons dans notre quotidien avec le digital, et donc menacée par ses concurrents. La frontière entre vie professionnelle et vie privée devient poreuse et rend certains écarts de fonctionnement en entreprises difficiles à comprendre".
Quelles solutions?
Pour Solène de Margerie, les solutions à mettre en place nécessite de travailler sur trois axes: "Il est important de simplifier et de clarifier les processus de décision pour gagner en efficacité et en transparence. Ensuite, il faut reprendre la main sur la temporalité. Il ne s'agit pas de remettre en cause les rythmes business mais plutôt de mettre en perspective les projets, les évolutions sans céder aux nouvelles tendances éphémères. Enfin, un rappel indispensable, il faut replacer le collaborateur au coeur du dispositif, tenir compte des différences de perceptions et de besoins entre managers et non-managers afin d'adapter les actions et la communication et donner à chacun la marge de manoeuvre dont il a besoin pour contribuer à la réussite de son entreprise.".
*Les résultats présentent les réponses de 230 000 salariés sur 5 ans (2013 - 2017) travaillant dans 80 entreprises en France différentes et de toutes tailles (de 1000 à 100 000 salariés). Tous les secteurs d'activité sont représentés (industrie, finance, santé, services, ...).
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