Pierre Pelouzet, fait Chevalier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur
Mardi, le premier ministre Bernard Cazeneuve a remis la Légion d'Honneur à Pierre Pelouzet après avoir salué le "parcours exemplaire" du médiateur des entreprises, qui a toujours été guidé par "la conviction que la confiance entre les acteurs de l'économie est une clef de réussite"
Je m'abonneC'est avec beaucoup d'émotion que Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, mais aussi vice-président et trésorier de l'association Pacte PME et président de l'Observatoire des achats responsables, a reçu la Légion d'Honneur des mains du premier ministre, Bernard Cazeneuve, lors d'une cérémonie organisée mardi soir à Matignon. "C'est une grande fierté pour moi", a-t-il souligné, "car vous êtes le premier ministre mais aussi et surtout un homme politique respecté pour ses valeurs et ses positions."
Bernard Cazeneuve a bien évidemment retracé le parcours de Pierre Pelouzet, qui a commencé sa carrière au sein du Groupe Exxon Mobil (1989-2004) où son dernier poste a été directeur achats Europe du Sud, qui fut directeur des achats du groupe Cegelec (2004-2007) et directeur achats de la SNCF (2007 et 2012) où il a notamment construit une politique achats responsables. Et de rappeler l'action de Pierre Pelouzet au sein du Conseil national des acheteurs (Cdaf), qu'il a présidé de 2006 à 2012, de Pas@Pas, et, bien sûr de son investissement en faveur de la Charte et du Label Relations fournisseurs responsables. Le premier ministre a salué "le parcours exemplaire" et "la réussite professionnelle" d'un "humaniste" qui oeuvre pour"instaurer un rapport de confiance entre les acteurs de l'économie".
Lire la suite en page 2
Se réjouissant de la réussite de la médiation des entreprises- "Vous êtes parvenu à accroître le recours à la médiation", passé d'une centaine de dossiers en 2012 à plus de 1000 saisines en 2016 -, le premier ministre a mis en exergue "les remarquables qualité d'écoute et de dialogue" de Pierre Pelouzet. "Vous êtes un démineur", a-t-il souligné avant de lui déclarer, dans un sourire, que ses capacités de médiateur pourraient lui être fort utiles dans le conflit qui oppose actuellement le Gouvernement à une partie de la population guyanaise.
"La valeur confiance décrit une grande partie de mon parcours et je veux encore la porter", a pour sa part affirmé Pierre Pelouzet."C'est une valeur", a-t-il regretté, "qui me semble peu partagée dans ce pays où l'on cultive la défiance et où l'on a tendance à privilégier le rapport de force et l'appel au juridique". Le médiateur des entreprises, qui a remercié tous ses proches ainsi que tous ceux qui oeuvrent ou ont oeuvré à ses côtés, a assuré vouloir poursuivre dans la voie engagée pour "donner de la confiance dans le pays qui nous porte". Et d'assurer sa foi en l'avenir, quelle que soit l'issue de la présidentielle en cours, car "tous les grands candidats connaissent la médiation. J'ai donc de bons espoirs."
Longs et chaleureux ont été les applaudissements d'une salle bondée, composée de la famille, des amis, d'entrepreneurs, de parlementaires, de membres du Cdaf, dont son président, Marc Sauvage, de l'Obsar, de Pacte PME, de Pas@Pas, ainsi que de très nombreux et divers acteurs de l'économie tel François Asselin, président de la CPME. Une autre membre du gouvernement, Jean-Vincent Placé, secrétaire d'État chargé de la Réforme de l'État et de la Simplification avait également tenu à être présent.
La cérémonie s'est, comme il se doit, achevée sur un vin d'honneur... servi sous les ors de la République.